S'abonner

P118: Consommation de nourriture hyperlipique avant et durant la gestation : répercussions sur le métabolisme et le stress oxydant des rates et de leur descendance - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70760-5 
S. Dal 1, L. Ratheau 2, W. Bietiger 1, E. Seyfritz 1, M. Pinget 2, N. Jeandidier 2, S. Sigrist 1
1 CEED, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 UdS, pôle NUDE, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence de l’obésité et du diabète gestationnel augmente dans le monde. L’empreinte métabolique reflète les conséquences de l’environnement intra-utérin sur le métabolisme futur de la descendance, et peut partiellement contribuer au développement de cette épidémie1. L’alimentation hyperlipidique (High Fat Diet, HFD) est représentative de l’alimentation occidentale2,3,4. Actuellement les mécanismes mis en jeu dans le diabète gestationnel et dans le dialogue mère-fœtus sont peu connus. Le stress oxydant (SO), caractérisé par la formation de radicaux libres très réactifs et néfastes, pourrait être l’un des mécanismes mis en jeu. Aujourd’hui les modèles animaux sont importants dans la compréhension de ces mécanismes physiopathologiques impliqués, c’est pourquoi nous avons évalué les conséquences d’un régime HFD sur le métabolisme et le SO de la mère et de sa descendance.

Matériel et méthodes

Quatorze femelles Wistar, sont nourries 3 mois avant, puis durant la gestation par un régime standard (ND) ou HFD (21,4 % de lipides). De la mise-bas au sacrifice (6 semaines), les mères et les ratons reçoivent le régime ND. Les paramètres métaboliques (poids, glycémie à jeun, test de tolérance au glucose) sont évalués ainsi que les paramètres oxydatifs plasmatiques (capacité antioxydante totale, CAOT) et tissulaire (sonde fluorescente dihydroéthidine).

Résultats et Analyse statistique

Le poids des rates HFD est supérieur dès 2 mois (p<0,01). Après 3 mois, leur glycémie à jeun reste normale mais leur CAOT est supérieure (p =0,003). À l’IpGTT, leur glycémie (p =0,02) et leur C-peptide (p =0,01) sont plus élevés. Durant la gestation, la glycémie des HFD est comparable, leur C-peptide tend à être supérieur (1 161±608 vs 607±89 pmol/l, NS), leur CAOT reste stable mais augmente chez les ND (p<0,04). Le poids des ratons évolue identiquement dans les deux groupes, les glycémies au sevrage sont inférieures (p<0,05) chez les HFD. L’étude histologique montre une augmentation du nombre d’ilots pancréatiques (p =0,06), majoritairement de taille inférieure à 10 000|im2 (p =0,02) chez les ratons HFD. La gestation induit un stress oxydant pancréatique chez l’ensemble de rates, en revanche celui-ci perdure chez les rates HFD 6 semaines après l’accouchement. De plus, les rates HFD présentent un fort stress oxydant au niveau placentaire. Chez la descendance, un stress oxydant est mis en évidence dans les pancréas des ratons nés de mère HFD.

Conclusion

Un régime HFD entraîne un surpoids et un hype-rinsulinisme chez les rates. L’augmentation de la CAOT traduirait une réponse au SO liée à l’alimentation chez les HFD5 et à la gestation chez les ND6. Cette augmentation compensatoire observée chez les mères ND leur permettrait de pouvoir supprimer le stress oxydant pancréatique après l’accouchement. En revanche, l’absence de compensation du SO chez les HFD durant la gestation, pourrait avoir induit les différences observées chez les ratons HFD (glycémies inférieures associées à une hyperplasie insulaire et SO pancréatique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S129-S130 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P117: Rééquilibrage alimentaire et enrichissement en antioxydants naturels : une nouvelle approche dans la prévention du diabète de type 2 chez l’animal
  • S. Dal, R. Van der Werf, C. Walter, W. Bietiger, E. Seyfritz, C. Mura, C. Péronet, J. Legrandois, D. Werner, S. Ennahar, F. Digel, M. Pinget, N. Jeandidier, E. Marchioni, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P119: L’analyse modélisée de la glucorégulation dans les hypoglycémies réactionnelles confirme qu’elles sont principalement expliquées par une élévation de l’insulino-sensibilité
  • J.-F. Brun, C. Fédou, E. Raynaud de Mauverger, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.