S'abonner

P119: L’analyse modélisée de la glucorégulation dans les hypoglycémies réactionnelles confirme qu’elles sont principalement expliquées par une élévation de l’insulino-sensibilité - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70761-7 
J.-F. Brun 1, C. Fédou 1, E. Raynaud de Mauverger 1, J. Mercier 1
1 Service Central de physiologie Clinique, CERAMM, INSERM U1046, Montpellier, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Nous avons voulu déterminer si les récents progrès de l’analyse modélisée des repas tests confirme les données classiques indiquant que les hypoglycémies réactionnelles (HR) non liées à une intolérance au glucose, s’expliquent principalement par une augmentation de sensibilité à l’insuline (SI).

Matériel et méthodes

16 patients normoglucotolérants présentant une hypoglycémie réactionnelle (nadir mesuré entre 2,3 et 3,8 mmol) sont comparés à 31 sujets normoglucotolérants appariés pour la corpulence et l’âge au cours d’un repas test hyperglycémique standardisé. L’insulino-sensibilité est calculée par l’oral minimal model, l’insulino-sécrétion préhépatique est reconstituée à partir du C-peptide avec le modèle de Van Cauter et Polonsky, et ses composantes (première et deuxième phase) analysées à l’aide des modèles de Cobelli et de Mari.

Résultats et Analyse statistique

Les sujets à HR ont des SI plus élevées de (p =0,027). Leurs mesures d’insulino-sécrétion sont similaires, mais lors qu’elles sont exprimées sous forme de « disposition index » DI (insulino-sensibilité multipliée par insulino sécrétion) les DI de pic précoce et de seconde phase sont tous deux plus élevées: (p =0,019 et p =0,003), de même que le « DI oral » qui intègre ces divers DI et est très élevé dans les HR (4 930,32±2 607,01 vs 952,41±110,67; p =0,020).

Conclusion

Ces résultats confirment les précédents travaux réalisés avec le glucose clamp ou le minimal model montrant qu’une SI élevée est le mécanisme principal des HR. Ils montrent en outre que les deux phases de l’insulino-sécrétion, qui semblent quantitativement normales, sont disproportionnellement élevées si on les rapporte aux valeurs d’insulino-sensibilité, indiquant une inadaptation de l’ajustement homéostatique de l’insulino-sécrétion à l’insulino-sensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S130 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P118: Consommation de nourriture hyperlipique avant et durant la gestation : répercussions sur le métabolisme et le stress oxydant des rates et de leur descendance
  • S. Dal, L. Ratheau, W. Bietiger, E. Seyfritz, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P120: Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’apport alimentaire chez les diabétiques de type 2 jeuneurs et non jeuneurs durant le Ramadan
  • H. Chegour, G. el mghari, M. Sebbani, M. Amine, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.