S'abonner

P121: Peroxydation lipidique et équilibre glycémique chez les diabétique de type 2 - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70763-0 
S.A. Hamma 1, 2, 3, N. Nouri 2, 4, 5, I. Fergani 1, A. Lakehal 6, N. Abadi 1, 2, 3, C. Benlatreche 1, 2, 3
1 Laboratoire de Biochimie, CHU Benbadis 
2 Faculté de médecine de Constantine, Université Constantine 3 
3 Laboratoire de biologie et génétique moléculaire 
4 Service d’Endocrinologie, CHU Benbadis 
5 Laboratoire de recherche des maladies métaboliques 
6 Service d’Épidémiologie, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La forte prévalence de diabète de type 2 et son incidence croissante au niveau mondial, associées aux complications cardiovasculaires qui grèvent son évolution, sont devenues un sujet de grande importance de santé publique. L’hyperglycémie chronique est considérée comme étant le premier responsable des dégâts cellulaires rencontrés dans le diabète et de nombreuses études ont proposé le stress oxydant comme mécanisme sous-jacent. Le stress oxydant se définit comme un déséquilibre profond de la balance entre les pro-oxydants (espèces réactives) et les antioxydants, en faveur des premiers.

Notre objectif était de déterminer chez une population diabétiques de type 2 de la ville de Constantine, la relation entre l’équilibre glycémique et la peroxydation lipidique, l’une des conséquences des dégâts moléculaires causés par le stress oxydant.

Matériel et méthodes

Notre étude a porté sur 294 DT2 répartis en deux groupes (158 diabétiques équilibrés, HbAlc ≤ 7 et 142 diabétiques déséquilibrés, HbA1C > 7) et 187 sujets sains servant de groupe témoin. Un bilan biochimique général a été réalisé sur les deux populations. Ce dernier a comporté le dosage plasmatique du glucose, la créatinine, le cholestérol total, le cholestérol HDL, le cholestérol LDL et l’hémoglobine glyquée (HbA1C). La peroxydation lipidique a été évaluée par la détermination des taux plasma-tiques du malondialdéhyde et la vitamine E, le plus important antioxydant liposoluble inhibiteur de la peroxydation lipidique. Le malondialdéhyde et la vitamine E ont été dosées par chromatographie liquide haute performance en phase inversé. La vitamine E a été exprimée par le ratio vitamine E/Lipides.

Résultats et Analyse statistique

Les diabétiques équilibrés et déséquilibrés avaient des concentrations plasmatiques de malondialdéhyde significativement plus élevées que les témoins : 9,1[6,4–12,9] μg/l, 17,9[12,1–23,0] μg/l et 18,5[13,0–23,5] μg/l respectivement, p<l%o, sans différences significative entre eux. Il n’y avait pas de différence significative entre les trois groupes concernant les ratios vitamine E/Lipides : 3,68±1,14 mg/g, 3,74±1,19 mg/g et 3,87±1,25 mg/g respectivement. Le malondialdéhyde était cor-rélé positivement et significative à la glycémie (p<0,05), contrairement au ratio vitamine E/Lipides qui y été corrélé négativement (p<0,05). Il n’y avait pas de relation entre le malondialdéhyde, le ratio vitamine E/Lipides et l’HbA1C.

Conclusion

Le diabète s’accompagne d’une augmentation de la peroxydation lipidique associée à une diminution des défenses antioxydantes. Cette situation traduit un état de stress oxydant qui serait d’autant plus intense que la glycémie soit élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S131 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P120: Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’apport alimentaire chez les diabétiques de type 2 jeuneurs et non jeuneurs durant le Ramadan
  • H. Chegour, G. el mghari, M. Sebbani, M. Amine, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P122: Surcharge en méthionine, altérations plasmatiques et tissulaires et stress oxydant chez Rattus Norvegicus
  • N. Hamdis, A. Ghoul, F. Zerrouk, A. Yefsah-Idres, B. Chaouad, K. Othmani, M.E.H. Cherifi, S. Aouichat-Bouguerra, Y. Benazzoug

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.