S'abonner

P123: Évaluation de l’effet protecteur d’Artemisia herba alba contre le diabète type II chez les rats wistar - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70765-4 
H. ben jemaa 1, K. Sarra 2, H. Ben Hmed 2, I. Karmous 1, A. Aouidet 1
1 Ecole Supérieure Des Sciences Et Techniques De La Santé De Tunis 
2 Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le diabète type II constitue un problème majeur qui augmente d’une manière considérable. À cause de son impact très lourd sur les systèmes de santé de nombreuses études se sont intéressées aux effets bénéfiques de certaines plantes dans la prévention du diabète. Artemisia herba alba est parmi les plantes utilisée en médecine traditionnelle pour traiter le diabète type II. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets hypoglycémique, hypolipidémique et antioxydant de l’extrait d’Artemisia herba alba.

Matériel et méthodes

Des rats mâles Wistar (100–130g) ont été nourris avec régime riche en graisses pour une période de deux semaines suivi de deux injections de faible dose de streptozotocine (30mg/kg de poids corporel) séparées par un intervalle d’une semaine. Le contrôle des rats diabétiques a été fait après 3 jours de la date d’injection du streptozotocine et seulement les rats dont le taux de glucose sanguin dépasse 250mg/ dl ont été considéré diabétique. L’extrait éthanolique d’Artemisia herba-alba a été administré par voie orale (2g/kg poids corporel) par jour pendant une période de 45 jours.

Résultats et Analyse statistique

Les résultats obtenus dans la présente étude montrent que les animaux rendus diabétique présentent une hyperglycémie, une hyperlipidémie, une élévation des marqueurs du stress oxydant. Cependant, l’administration orale de l’extrait d’Artemisia herba alba provoque une diminution de la concentration sérique de glucose, du cholestérol total et des triglycérides chez les rats diabétiques par rapport aux diabétiques témoins. D’autre part, le traitement avec Artemisia herba alba a également entraîné une nette amélioration du statut antioxydant. En effet, nous avons noté une diminution de la concentration du mlonyldialdéhyde (MDA) et une augmentation de l’activité du superoxyde dismutase (SOD) et de l’activité de la catalase (CAT).

Conclusion

En conclusion, cette étude suggère que l’extrait d’Artemisia herba alba présente un effet bénéfique sur le contrôle du diabète par diminution de la glycémie, du profil lipidique et du stress oxydant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S132 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P122: Surcharge en méthionine, altérations plasmatiques et tissulaires et stress oxydant chez Rattus Norvegicus
  • N. Hamdis, A. Ghoul, F. Zerrouk, A. Yefsah-Idres, B. Chaouad, K. Othmani, M.E.H. Cherifi, S. Aouichat-Bouguerra, Y. Benazzoug
| Article suivant Article suivant
  • P124: Une combinaison de SNPs localisés dans des gènes impliqués dans le métabolisme du cholestérol explique, en partie, la variabilité d’absorption du cholestérol chez des hommes sains
  • E. Wolff, C. Desmarchelier, A. Nicolay, D. Lairon, P. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.