S'abonner

P129: Prise en charge de l’excès pondéral de l’adulte : enquête auprès des médecins généralistes de Meuse - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70771-X 
S. Helas-Lubraniecki 1, O. Ziegler 2, P. Jan 1
1 Centre Hospitalier, Bar-le-Duc 
2 CHU Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En France, la prévalence du surpoids dépasse les 30 % et celle de l’obésité est de 15 %. Chacun s’accorde sur l’importance de la prise en charge (PEC) de premier recours et l’implication du médecin généraliste (MG) dans ce parcours de soins. Plusieurs études ont déjà été menées en France et à l’étranger sur ce sujet, mais qu’en est-il réellement et quid des milieux ruraux ? L’enquête avait pour but de s’intéresser aux opinions et aux pratiques en matière d’excès pondéral des MG de Meuse, département parmi les plus ruraux de l’Est de la France.

Matériel et méthodes

Un questionnaire anonyme déclaratif avait été envoyé aux 150 MG du département. Il relevait les caractéristiques des répondants et de leur activité, leurs opinions s’agissant de la PEC globale de l’excès pondéral, des objectifs à atteindre, de la prévention, des difficultés perçues et rencontrées, mais aussi des modalités de prise en charge, tout en s’intéressant à leur pratique au quotidien. Les comparaisons de variables avaient été effectuées par test du Chi2, avec seuil de significativité à 0,05.

Résultats et Analyse statistique

53,3 % des MG (n=80) avaient répondu à l’enquête. 52,5 % exerçaient en zone rurale et 47,5 % en zone urbaine. Un seul MG avait une capacité en diabéto-logie/nutrition. 48,7 % des MG pensaient qu’il existait une attitude négative envers ces patients, y compris de la part des professionnels de santé. 36,2 % d’entre eux pensaient n’être pas bien formés. Plus de 90 % des MG estimaient importants 5 objectifs sur 6 cités (améliorer estime et confiance en soi, obtenir une perte réaliste et durable de poids, restaurer/établir une activité physique, corriger un excès énergétique, prendre en charge les comorbidités). Le sixième objectif (obtenir un Indice de Masse Corporelle inférieur à 25kg/m2) était considéré comme le moins important. La majorité des MG étaient en accord avec les différentes propositions émises en matière de prévention. Près des trois quarts des répondants jugeaient important le recours à un spécialiste de l’excès pondéral et aux réseaux à orientation métabolique. Plus de 90 % jugeaient important celui à un diététicien, mais aussi le suivi au long cours et en parallèle du spécialiste. Seuls 60 % d’entre eux pratiquaient ce suivi, soit tout autant que ceux qui adressaient à un diététicien. 37,5 % des MG avaient recours à un spécialiste, 25 % à un réseau, et moins de 4 % à un spécialiste de l’activité physique adaptée. La principale difficulté citée était le manque de motivation et/ou de compliance des patients, puis venaient les contraintes de temps et de remboursement, le sentiment d’inefficacité ressenti par les soignants, et enfin les troubles psycho-émotionnels et du comportement alimentaire.

Conclusion

La PEC des patients en excès pondéral intéresse les MG même s’ils la jugent comme difficile, surtout dans leur milieu rural. Leurs objectifs sont plus tournés vers un objectif de santé globale mais il existe une discordance majeure entre leurs bonnes intentions et la réalité des pratiques. L’excès pondéral est une maladie multifactorielle et complexe, qui requière toute l’attention des soignants, mais aussi des politiques, l’impact économique qu’il représente ayant été prouvé. Les MG sont de formidables partenaires, à la base de cette chaîne de soins et il apparaît indispensable de les accompagner dans cette démarche de prise en charge de qualité. Un rappel efficace des informations et recommandations existantes apparaît nécessaire, tout comme une formation adaptée, plus précoce, plus approfondie et plus humaine. La pluridisciplinarité et l’empathie demeurent incontournables, et les nouvelles technologies pourraient le devenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S135-S136 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P128: Évaluation des apports alimentaires spontanés chez une population d’adultes obèses
  • H. Sfar, F. Mahjoub, Y. Htira, E. Fennira, N. Ben Amor, I. Ksira, S. Hamdi, A. Gamoudi, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • P130: Anneau gastrique ajustable et bypass gastrique - quels risques à court terme pour l’adequation nutritionnelle du regime alimentaire ?
  • E.O. Verger, J. Aron-Wisnewsky, C. Bounaix, M.C. Dao, C. Poitou-Bernert, J.-L. Bouillot, J.-M. Chevallier, K. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.