S'abonner

P133: Enquête nationale sur les pratiques diététiques pour les patients obèses adultes non chirurgicaux dans les CHU français - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70775-7 
S. Jouveau 1, 2, M. Fort 1, J.C. Desport 3, 4
1 Service Diététique, Limoges, France 
2 Service de Médecine Interne B Endocrinologie, CHU, Limoges, France 
3 INSERM UMR 1094, Faculté de Médecine, Limoges, France 
4 Centre de Spécialité de l’Obésité (CSO) du Limousin, CHU, Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des recommandations de pratique diététique concernant les patients obèses hors chirurgie sont disponibles en France, mais il est possible qu’elles soient appliquées de manière variable, ce qui peut nuire à la qualité des soins et à la crédibilité des praticiens. Aucune étude sur ce sujet n’a été publiée. Ce travail avait pour but de faire le point sur ces pratiques.

Matériel et méthodes

Une enquête nationale était menée auprès de tous les secteurs diététiques des CHU de France, par courrier dans un premier temps et complétée par téléphone si besoin, à partir d’un questionnaire élaboré en concertation médico-diététique. Tous les CHU (n =36) répondaient entre septembre 2012 et juillet 2013. Deux CHU donnaient des réponses multiples, et ne pouvaient être inclus.

Résultats et Analyse statistique

Les diététiciens réalisaient dans 97 % des cas un rappel oral des habitudes alimentaires des patients et exploraient également dans 97 % des cas les aspects sensoriel et symbolique liés à leur alimentation. Il était demandé aux patients de réaliser un relevé écrit des habitudes alimentaires à domicile dans 82 % des cas (durée < = 3 j : 14 % des cas, 4–6 j : 39 %, 7 j : 47 %), et dans 50 % des cas un relevé écrit des émotions et évènements associés à la prise alimentaire. Une analyse de l’équilibre global de la ration, des volumes consommés et de l’état cogni-tivo-comportemental des patients était faite dans respectivement 94, 71 et 53 % des cas. Les calculs étaient faits grâce à des tableurs simplifiés (58 % des cas), des logiciels (54 %) ou à la main (12 %)(réponses multiples possibles). Les informations recueillies n’étaient pas utilisées pour calculer les apports énergétiques totaux ou la répartition protides/glucides/lipides dans 23 et 26 % des cas. Dans 1/3 des cas, elles ne servaient qu’à informer les médecins ou comme élément du dossier. Le calcul de la dépense énergétique de repos était toujours utilisé dans 33 % des cas, parfois utilisée dans 37 % des cas. Un seuil calorique était mis en place dans 47 % des cas. Des hospitalisations de plusieurs semaines pour obésité n’étaient pratiquées en CHU que dans 21 % des cas, et seulement 6 % des établissements proposaient aux obèses des ateliers du goût et 21 % des ateliers cuisine. 9 % des CHU avaient formalisé un parcours de soins, et une EPP concernant la prise en charge n’avait été pratiquée que dans 9 % des cas.

Conclusion

Cette enquête est la première réalisée sur ce sujet. La variabilité des pratiques était en partie expliquée par les difficultés de l’évaluation diététique des obèses et de leur prise en charge. La fréquence de prise en compte de l’aspect symbolique de l’alimentation des patients et de leur état cognitivo-comportemental témoignait d’une bonne appréciation du rôle des facteurs psychologiques lors de l’obésité et correspondait à des pratiques d’autres pays. Les parcours de soins et la réalisation d’EPP étaient rares, mais ceci a pu s’améliorer depuis à la suite de la création des Centres de Spécialité de l’Obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S137-S138 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P132: Habitudes alimentaires de patientes récemment diagnostiquées pour un cancer du sein, en lien avec le statut ménopausique et la présence d’un syndrome métabolique
  • C. Bobin-Dubigeon, M. Vaillié, M.-P. Joalland, C. Rabreau, M. Campone, J.-M. Bard
| Article suivant Article suivant
  • P134: Identification de 7 nouvelles mutations du gène du récepteur de la leptine dans l’obésité humaine
  • H. Huvenne, J. Le Beyec, D. Pépin, R. Alili, P. Pigeon Kherchiche, E. Jeannic, M.-L. Frelut, P. Tounian, C. Poitou, B. Dubern, K. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.