S'abonner

P137: Le test de marche de 6 minutes : un outil pour augmenter la motivation et le niveau d’activité physique chez des personnes en surcharge pondérale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70779-4 
A.J. Romain 1, Y.A. Quéré 1, M. Roy 1, L. Clotet 1, B. Catherine 1, V. Attalin 1, A. Sultan 1, A. Avignon 1
1 Unité nutrition-diabète, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans les populations ayant des problématiques de surcharge pondérale, la motivation à l’activité physique (AP) est essentielle. Néanmoins, tous les leviers ne sont pas encore connus. À ce titre, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), défini comme « la confiance dans ses capacités à mener à bien une action », est un prédicteur de l’AP (AP). Le SEP est connu pour varier en fonction de quatres sources que sont les expériences de maitrise, la vicariance, la persuasion verbale, et le jugement des états physiologiques et affectifs.

Le test de marche de 6 minutes (TDM6), notamment de part sa facilité de mise en place, peut s’avérer être un outil utile dans la modulation du SEP.

Objectifs

Évaluer, avec 2 études, dans quelle mesure 1) le TDM6 pouvait augmenter le SEP chez les personnes en surcharge pondérale ; 2) la modulation du SEP pouvait prédire le niveau d’AP à 2 mois.

Matériel et méthodes

Un total de 120 participants (92F, 28H), d’un âge moyen de 49,93±14,34, d’un IMC moyen de 37,28kg/m2 ont réalisé 2 TDM6 avec 45 minutes de repos entre chaque. Ils ont complété 3 questionnaires mesurant leur SEP dans 3 situations: a) sur l’augmentation de la distance au TDM6 (SEP-distance), b) sur l’augmentation du nombre de pas au cours de la vie quotidienne (SEP-pas), c) sur la diminution des barrières à l’AP dans la vie quto-tidienne (SEP-barrières). La passation à été effectuée avant le premier TDM6 (T0), durant le repos (T1) et après le second TDM6 (T2). Ils ont également rempli un questionnaire d’évaluation de l’AP sur la semaine écoulée (GPAQ. Il était demandé à chaque patient ses attentes en termes de distance avant chaque TDM6. 37 sujets ont reçu, 2 mois après la réalisation des TDM6, par voie postale le questionnaire d’AP (GPAQ).

Résultats et Analyse statistique

La distance au TDM6 a augmenté entre chaque test (p=0,05). Concernant les mesures du SEP, les ANOVA à mesures répétées ont montré un effet significatif du TDM6 avec une augmentation continue du score sur le SEP-dis-tance [F(2, 238) = 92,47 ; p<0,001], sur le SEP-pas [F(2, 238) = 30,19; p<0,001] ainsi que sur le SEP-barrières [F(2, 238)= 15,02 ; p<0,001].

Sur les 37 sujets, 28 ont renvoyé des questionnaires valides. Les analyses de regression multiples pas-à-pas à sélection ascendante montrent que la modulation du SEP-barrieres obtenue au cours de la phase initiale a prédit significativement l’AP totale à 2 mois [F(1, 27) 5,03 ; p=0,03 ; R2adj = 0,13], ainsi que l’AP de type modérée [F(1, 27) = 7,89 ; p=0,009 ; R2adj = 0,21].

Conclusion

Les résultats cette étude suggèrent que le TDM6 peut s’avérer être un outil efficace pour moduler le SEP de personnes en surcharge pondérale. En effet, le SEP a augmenté à chaque mesure. Ces augmentations peuvent être dues aux succès obtenus, ou à une meilleure interprétation des signaux liés à l’effort, des paramètres connus pour influencer le SEP. La seconde phase montre que cette modulation du SEP-barrière prédit la modification de l’AP à 2 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S139-S140 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P136: Évaluation par les patients de la prise en charge (PEC) de leur obésité en médecine générale et suggestions d’amélioration
  • L. Pouchard, P. Jésus, P. Fayemendy, J.C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • P138: Effets à court terme de la remise à l’exercice et de la restriction calorique sur le statut inflammatoire et l’index de résistance à l’insuline chez le sujet obèse
  • P. Noirez, C. Breuillard, C. Police, N. Neveux, C.-H. Cottart, M.-C. Blanc, J. Raison, J.-F. Toussaint, F. Desgorces

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.