S'abonner

P139: Évaluation des paramètres clinico-biologiques du syndrome métabolique chez des obèses 3 mois après une prise en charge nutritionnelle - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70781-2 
F. Mahjoub 1, N. Ben Amor 1, A. Gamoudi 1, I. Ksira 1, S. Hamdi 1, C. Amrouch 1, H. Jamoussi 1
1 Institut National de Nutrition, Service A, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome métabolique est une constellation d’anomalies métaboliques et vasculaires responsables d’une augmentation du risque de diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires. Ce constat justifie l’intérêt d’une prise en charge structurée et énergétique basée essentiellement sur les mesures hygiéno-diététiques.

Les objectifs de notre étude sont de déterminer la prévalence du syndrome métabolique dans une population d’adultes obèses et d’évaluer les différents composants du syndrome métabolique 3 mois après une prise en charge hygiéno-diététique.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective intervention-nelle a été réalisée à l’unité de recherche sur P obésité humaine du professeur Samira Blouza à l’Institut National de Nutrition et de Technologies Alimentaires de Tunis.

Elle a concerné n =100 obèses (85 femmes et 15 hommes) âgés de 20 à 65 ans.

Le syndrome métabolique a été diagnostiqué en se basant sur les critères de l’IDF 2009. Les obèses avec un syndrome métabolique ont bénéficié d’une prise en charge hygiéno-diététique personnalisée et ont été suivis durant 3 mois avec une surveillance des paramètres cliniques et biologiques.

Résultats et Analyse statistique

La prévalence du syndrome métabolique dans notre cohorte est de 79 %. La fréquence du syndrome métabolique augmente avec l’âge notamment après 30 ans et avec l’IMC. Au bout de 3 mois de prise en charge nutritionnelle, nous avons constaté une réduction de la fréquence du syndrome métabolique de 35,6 %. Une perte de poids dépassant 10 % du poids initial a été notée chez 31,1% des obèses. La réduction pondérale la plus importante a été notée chez les patients ayant initialement une obésité morbide avec une réduction pondérale de 7,84±2,2kg. Le tour de taille moyen a été réduit en moyenne de 5,19±1,7 cm et de 6±2,6 cm respectivement chez les femmes et les hommes. Les fréquences de l’hyperglycémie modérée à jeun et du diabète de type 2 sont passées respectivement de 62,2 % et 31,1 % à 55,6 % et 20 %. La fréquence de l’hypertriglycéridémie a été réduite de 37,8 % à 20 % au terme de l’étude. La fréquence de l’hypo HDLémie chez les femmes obèses a été réduite de 87,5 % à 75 %. En outre, chez les hommes cette réduction est nettement plus remarquable avec une diminution de la fréquence de l’hypo HDLémie de 84,6 % à 38,5 %. Enfin, nous avons noté une évolution favorable de la pression artérielle avec un taux de normalisation des chiffres tensionels de 24,4% (n=19).

Conclusion

Ces résultats soulignent l’impératif du dépistage du syndrome métabolique chez les adultes obèses et de sa prise en charge précoce et structurée basée essentiellement sur les mesures hygiéno-diététiques qui ont prouvé leur efficacité avec une amélioration de tous les composants du syndrome métabolique permettant de réduire ainsi la morbi-mortalité cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S140-S141 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P138: Effets à court terme de la remise à l’exercice et de la restriction calorique sur le statut inflammatoire et l’index de résistance à l’insuline chez le sujet obèse
  • P. Noirez, C. Breuillard, C. Police, N. Neveux, C.-H. Cottart, M.-C. Blanc, J. Raison, J.-F. Toussaint, F. Desgorces
| Article suivant Article suivant
  • P140: Efficacité amaigrissante à 18 mois ans d’un enrichissement modéré en protéines comparé à un régime hypolipidique
  • J.-F. Brun, C. Fédou, E. Raynaud de Mauverger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.