S'abonner

P138: Effets à court terme de la remise à l’exercice et de la restriction calorique sur le statut inflammatoire et l’index de résistance à l’insuline chez le sujet obèse - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70780-0 
P. Noirez 1, 2, 3, C. Breuillard 4, 5, C. Police 2, N. Neveux 5, 6, C.-H. Cottart 7, 8, M.-C. Blanc 5, 6, J. Raison 9, J.-F. Toussaint 1, 3, 10, F. Desgorces 1, 2, 3
1 EA7329, Université Paris Descartes 
2 UFR STAPS, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité 
3 IRMES, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance 
4 Université Paris Descartes 
5 EA 4466, Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité 
6 Service de Biochimie, Groupe hospitalier Broca-Cochin-Hôtel-Dieu, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris 
7 Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité 
8 Service de Biochimie, Groupe hospitalier Necker Enfants-Malades, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris 
9 Hôpital Manhes, Fleury-Mérogis 
10 Centre d’Investigation en médecine du Sport, Hôtel-Dieu, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez les sujets obèses, l’entraînement en endurance conduirait à une diminution du statut inflammatoire conjointement à une amélioration de la sensibilité à l’insuline alors que les exercices sur de courtes durées conduiraient plutôt à une augmentation des marqueurs de l’inflammation. L’objectif de notre travail est d’étudier, sur des sujets obèses inactifs, les effets à court terme d’un programme de 5 jours associant exercice et restriction calorique sur l’inflammation et la résistance à l’insuline.

Matériel et méthodes

Treize femmes obèses, ayant un niveau d’activité physique bas, ont reçu durant cette période des apports alimentaires correspondant à ceux nécessaires pour assurer leur métabolisme de repos et ont réalisés deux exercices physiques, un long de 80min et un court de 40min (à J2 et J4). Tous les matins à jeun, les concentrations plasmatiques de marqueurs de l’inflammation (CRP, IL-6, TNF-α, acide urique), l’index de résistance à l’insuline (HOMA2-IR) et les douleurs musculaires post-exercice ont été évalués.

Résultats et Analyse statistique

Entre le début et la fin du programme, seules les concentrations plasmatiques de la CRP et la valeur de l’HOMA2-IR ont été significativement abaissées (respectivement 9,3±1,5 vs 7,1±1,6 p =0,02 et 1,8±0,2 vs 1,2±0,3 p=0,01). Quel que soit sa durée, l’exercice conduit à une augmentation des concentrations d’IL-6 et à une diminution des concentrations de TNF-α (p<0,05). Au cours de l’exercice, les modifications de concentrations de TNF-α et d’IL-6 sont corrélées aux modifications de l’HOMA2-IR. D’autre part, les douleurs musculaires (DOMS) étaient supérieures après l’exercice long comparé à l’exercice court (4,8±1,2 vs 3,2±1,0 p =0,01) et corrélées aux modifications de concentrations d’IL-6, de TNF-α et de la CRP.

Conclusion

Notre étude montre donc qu’une restriction calorique sur une période courte de 5 jours associée à de l’exercice peut conduire à une amélioration, au moins à court terme, du statut inflammatoire et de la résistance à l’insuline sans être à l’origine ni d’effets pro-inflammatoires ni à l’apparition de douleurs musculaires à la fin de la séquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S140 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P137: Le test de marche de 6 minutes : un outil pour augmenter la motivation et le niveau d’activité physique chez des personnes en surcharge pondérale
  • A.J. Romain, Y.A. Quéré, M. Roy, L. Clotet, B. Catherine, V. Attalin, A. Sultan, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P139: Évaluation des paramètres clinico-biologiques du syndrome métabolique chez des obèses 3 mois après une prise en charge nutritionnelle
  • F. Mahjoub, N. Ben Amor, A. Gamoudi, I. Ksira, S. Hamdi, C. Amrouch, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.