S'abonner

P140: Efficacité amaigrissante à 18 mois ans d’un enrichissement modéré en protéines comparé à un régime hypolipidique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70782-4 
J.-F. Brun 1, C. Fédou 1, E. Raynaud de Mauverger 1
1 Service Central de physiologie Clinique, CERAMM, INSERM U1046, Montpellier, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’étude multicentrique DIO-GENE a confirmé qu’un enrichissement modéré en protéines (dans une fourchette physiologique bien au dessous des régimes hyper-protidiques à la mode) entraîne une perte de poids plus importante et plus prolongée qu’un régime restrictif classique. Nous avions précédemment montré qu’une telle démarche réalisée dans des conditions de « vraie vie » à l’aide d’une préparation de protéines oviaires purifiées aboutit à 12 mois à une perte de poids plus importante qu’un régime hypolipidique, et que cette démarche est notamment intéressante chez les sujets autorestreints ayant des apports protéiques inférieurs aux ANC. Il restait à préciser sur une plus longue période comment se poursuivait cet effet.

Matériel et méthodes

Nous présentons les résultats à 18 mois du suivi de deux cohortes de consultants obèses : 127 suivant un régime hypolipidique avec conseils personnalisés de correction des principales erreurs diététiques et 66 recevant des suppléments de protéines oviaires (Lovamine, laboratoire Nuvia, Paris) de manière à amener la ration protidique à 1,2g/kg/j. Les deux groupes sont appariés sur le plan de l’âge, du sexe, de l’IMC initial, et des apports caloriques et protéiques au départ. Des échelles analogiques-numériques inspirées du questionnaire de Hill étaient utilisées pour analyser les effets sur le comportement alimentaire.

Résultats et Analyse statistique

La comparaison des courbes de poids montre une réponse significativement plus importante avec la Lovamine (comparaison globale ANOVA p =0,003). Au cours des 6 premiers mois les courbes sont voisines (ANOVA p =0,117, NS) et la différence devient significative au 13e mois (−7,57±1,21 vs −5,45±1,32kg p =0,041) et cet écart de 35 % en moyenne se maintient ensuite à plateau (ANOVA 12–18 mois p=0,0012). Les questionnaires objectivent une diminution de l’appétit (p < 0,01) et du grignottage (p<0,01) et une augmentation de la satiété (p<0,01).

Conclusion

Ces résultats confirment que l’enrichissement modéré en protéines qui est de mise en place très facile avec la préparation de protéines oviaires utilisée est plus efficace qu’un régime hypolipidique et que son effet se maintient bien à 18 mois. L’effet satiétogène physiologique des protéines, ainsi qu’un effet sur la thermogenèse post-prandiale rapporté ailleurs non étudié dans ce travail, expliquent vraisemblablement cet effet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S141 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P139: Évaluation des paramètres clinico-biologiques du syndrome métabolique chez des obèses 3 mois après une prise en charge nutritionnelle
  • F. Mahjoub, N. Ben Amor, A. Gamoudi, I. Ksira, S. Hamdi, C. Amrouch, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • P141: L’intégration de l’activité physique dans un programme d’éducation thérapeutique amplifie la réduction des paramètres du syndrome métabolique chez des patients obèses
  • J.A. Masurier-Chateau, Catherine Grigoresco, Marie-Claire Ombret, Irène Guerin, Caroline Beynier, Arnaud Allègre, Sylvie Valarier, Nicole Charbonnier, Infirmières Cliniciennes du GIC-UNIC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.