S'abonner

P142: Prevalence de la carence en vitamine a plasmatique chez les patients obeses avant et apres chirurgie bariatrique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70784-8 
H. Vermersch-Leiber 1, A. Sallé 2, G. Guilloteau 1, V. Rohmer 2, P.H. Ducluzeau 1
1 CHU Service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition 
2 CHU Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Angers, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie de l’obésité est une thérapeutique en plein essor du traitement de l’obésité sévère compliquée ou morbide. Ces interventions ont cependant pour conséquences des carences en vitamines ou en éléments traces.

La carence en vitamine A est l’une des complications de ces nouvelles thérapeutiques et sa surveillance plasmatique est proposée dans le cadre du suivi du patient en post-opératoire. Il est donc intéressant de s’interroger sur la prévalence de la survenue d’une carence (rétinol < 200μg/l) ou d’une insuffisance (rétinol<300μg/ l) en vitamine A suite à une chirurgie bariatrique.

Objectif : L’objectif primaire est d’évaluer dans une cohorte de patients sans supplémentation vitaminique la prévalence de la carence en vitamine A en pré-chirurgical et à 24 mois post-chirurgical avec une supplémentation systématique en multivitamines. Les objectifs secondaires sont de rechercher les éventuels facteurs de risque de baisse de la vitamine A en post-chirurgical.

Matériel et méthodes

Une cohorte de 659 patients a bénéficié d’un dosage de vitamine A en bilan pré-opératoire au centre hospitalo-universitaire d’Angers et un sous-groupe de la cohorte de 157 patients a bénéficié d’un suivi des taux de vitamine A à 24 mois de l’intervention.

L’étude clinique a été réalisée dans le respect de la législation sur les recherches biomédicales.

Résultats et Analyse statistique

La prévalence de la carence en pré-chirurgical est de 1/659 soit de 0,0015 % et l’insuffisance à 2/ 659 soit 0,003 %, la carence à 24 mois évaluée dans le sous-groupe est à 1/157, soit 0,0064 %, avec une absence d’insuffisance. La cohorte à 24 mois de la chirurgie a été répartie en quartiles en fonction du taux de vitamine A. Le groupe avec les taux les plus faibles de vitamine A, en comparaison avec le groupe aux taux les plus hauts, avait en pré-opératoire : un poids plus faible à 118,2kg versus 128kg, une pré-albumine, une calcémie, un phosphore, et un zinc plus bas. Les résultats à 24 mois de la chirurgie montrent un lien significatif entre un risque de baisse de vitamine A et un poids plus faible à 2 ans de la chirurgie ainsi qu’une ferritine et une préalbumine plus basses.

Conclusion

La prévalence de la carence en vitamine À dans une population de patients obèses avant chirurgie bariatrique, dans notre expérience exceptionnelle, à 24 mois post-opératoire et en condition de supplémentation multivitaminique, reste très rare. Ces résultats, sous réserve d’être confirmés dans d’autres cohortes, ne sont donc pas en faveur d’un dosage systématique de la vitamine A chez tous les sujets candidats à une chirurgie bariatrique mais de cibler les sujets présentant déjà des signes cliniques ou biologiques de dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S142 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P141: L’intégration de l’activité physique dans un programme d’éducation thérapeutique amplifie la réduction des paramètres du syndrome métabolique chez des patients obèses
  • J.A. Masurier-Chateau, Catherine Grigoresco, Marie-Claire Ombret, Irène Guerin, Caroline Beynier, Arnaud Allègre, Sylvie Valarier, Nicole Charbonnier, Infirmières Cliniciennes du GIC-UNIC
| Article suivant Article suivant
  • P143: Évaluation à long terme du statut nutritionnel post sleeve gastrectomie sur une cohorte de 161 patients
  • C. Alexandre, L. Molines, D. Raccah, C. Clement, F. Chaix, B. Berthet, P. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.