S'abonner

P144: Étude des freins et des attentes des médecins généralistes dans le suivi des patients après chirurgie bariatrique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70786-1 
P. Rivet 1, 2, H. Verkindt 1, M. Pigeyre 1, M. Romon 1, F. Pattou 1
1 CHRU Lille, Lille, France 
2 Centre Hospitalier Dunkerque, Dunkerque, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le nombre de patients opérés d’une chirurgie bariatrique dans la patientèle des médecins généralistes ne cesse de croitre. La chirurgie bariatrique implique un suivi au long cours pour prévenir les complications et optimiser les résultats pondéraux à long terme. La place des médecins généralistes dans le suivi post-opératoire reste mal définie et leur opinion sur ce sujet peu connue. L’objectif de l’étude est de décrire le suivi réalisé par les médecins généralistes après chirurgie bariatrique, leurs représentations et mettre en évidence les freins à la prise en charge afin d’aboutir à des pistes d’amélioration et des outils d’aide à la prise en charge.

Matériel et méthodes

Étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de dix médecins généralistes de la région lilloise d’avril à août 2014, recrutés à partir des patients opérés au CHU. Retranscription des entretiens sur le logiciel de traitement de texte Word®. Analyse informatique des entretiens par théorisation ancrée approchée avec double codage à l’aide du logiciel NVivo10® permettant l’émergence de codes, regroupés en thèmes.

Résultats et Analyse statistique

L’analyse des entretiens a fait apparaitre des attitudes et des prises en charge très variables selon les médecins. Des points communs ont été mis en évidence. En majorité, les médecins ont précisé ne pas réaliser de suivi ou de consultations spécifiques. Ils ont dit surveiller le poids et la survenue de carences. Tous ont expliqué surveiller les comorbidités et adapter les traitements sans forcément rattacher cette prise en charge au suivi post-opératoire. Concernant le suivi, peu de médecins se sont dits non concernés. En majorité, les médecins ont dit souhaiter un suivi conjoint, leur rôle étant d’assurer un suivi régulier de premier recours, complémentaire des consultations plus rares du spécialiste s’assurant de l’absence de complications spécifiques à la chirurgie. Les difficultés rapportées étaient principalement un manque de temps, un manque de connaissances et un manque de communication avec l’équipe hospitalière. Concernant les attentes des médecins, ces derniers souhaiteraient des documents précis d’aide au suivi, notamment concernant les supplémentations vitaminiques post-opératoires. Concernant l’amélioration de la communication, certains ont proposé la création d’un site internet afin d’obtenir des réponses à leurs questions. D’autres ont proposé la création d’une ligne téléphonique directe dédiée aux médecins. La création d’un carnet de suivi a été proposée aux médecins. En majorité, ils se sont dits intéressés à condition que ce carnet soit simple et pratique. La proposition de créer un guide de consultation précisant les éléments importants à rechercher lors du suivi post-opératoire et les supplémentations vitaminiques a également reçu un accueil favorable. Certains ont précisé préférer une version informatisée de ces documents.

Conclusion

Le médecin généraliste a besoin pour suivre les patients d’un accompagnement et d’un lien avec l’équipe spécialisée. Un carnet de suivi, sous un format papier ou informatique, pourrait répondre aux attentes des médecins en y intégrant un guide de consultation précisant les éléments à surveiller après chirurgie bariatrique. Il pourrait améliorer la communication avec les équipes hospitalières. Il permettrait également de responsabiliser le patient dont l’implication dans le suivi est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S143 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P143: Évaluation à long terme du statut nutritionnel post sleeve gastrectomie sur une cohorte de 161 patients
  • C. Alexandre, L. Molines, D. Raccah, C. Clement, F. Chaix, B. Berthet, P. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • P145: La vitamine D n’est pas reliée à l’insulino-résistance dans une population de personnes en situation d’obésité modérée
  • M. Almasri, A.J. Romain, C. Boegner, V. Attalin, E. Leprieur, M. Picandet, A. Avignon, A. Sultan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.