S'abonner

P146: Intérêt de la nutrition comportementale individualisée dans la prise en charge de l’obésité à long terme ; étude observationnelle - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70788-5 
L. Lenoir 1, M. Maillot 2, F. Vieux 2, A. Guilbot 3, P. Ritz 4
1 INSUDIET, Champtoceaux, France 
2 MS-Nutrition, Marseille, France 
3 INSUDIET, Paris, France 
4 Unité Transversale de Nutrition Clinique, Hôpital de Rangueil, Toulouse, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est maintenant considérée comme une véritable épidémie et sa prévalence n’a de cesse d’augmenter dans le monde. La perte de 10 % du poids initial constitue un objectif thérapeutique pour les patients dans la mesure où elle permet une amélioration significative des comorbidités (glycémie, résistance à l’insuline, risque cardiovasculaire) et de la qualité de vie. Cependant, le maintien de cette perte de poids dans le temps représente la principale difficulté de la prise en charge de l’obésité et le nombre d’études portant sur le suivi de ce maintien sur le long terme reste faible. L’objectif de cette étude observationnelle rétrospective était d’évaluer et de caractériser chez des patients suivis en cabinet de ville par des médecins spécialisés en Nutrition Comportementale Individualisée (Insudiet®), la proportion ayant pu maintenir une perte de 10 % du poids initial après 12 mois.

Matériel et méthodes

Entre 2000 et 2012, 13 728 patients âgés de 18 à 65 ans, avec un IMC ≥ 25kg / m2, vus en consultation au moins 2 fois sur une durée de suivi de 12 mois minimum ont été inclus dans l’analyse. La prise en charge de ces patients associait à la fois des conseils diététiques (apport protéique à 1,5g/kg de poids idéal/jour et apport glucidique réduit) et une approche comportementale. Les sujets ont été répartis en trois groupes : sujets ne perdant pas 10 % de leur poids initial (groupe échec (E)) ; sujets perdant 10 % de leur poids initial mais ne le maintenant pas à 12 mois (groupe échec maintien (EM)) ; sujets perdant 10 % de leur poids initial et le maintenant à 12 mois (groupe succès maintien (SM)). L’âge, le sexe, l’IMC, la composition corporelle, la rapidité de perte de poids ainsi que les caractéristiques de suivi (durée et fréquence de consultation) ont été comparés entre ces groupes. Les résultats ont été analysés à l’aide des tests statistiques appropriés.

Résultats et Analyse statistique

À l’inclusion, l’IMC moyen, le pourcentage de masse grasse et le ratio masse grasse/masse non grasse étaient significativement plus élevés dans le groupe SM (p<0,001). Le groupe SM, qui représente 23,7 % de la cohorte, se caractérise par un pourcentage de sujets atteints d’obésité sévère et morbide significativement plus élevé que dans les groupes E et EM (p<0,001). À l’inverse, le groupe E (42,37 % des sujets) correspond majoritairement à des individus en surpoids. La perte des 10 % du poids initial a été plus rapide dans le groupe SM que dans le groupe EM : 4,16 vs 5,06 mois, p<0,001. Globalement, les sujets du groupe SM ont une fréquence de consultation plus importante que dans les autres groupes (p<0,001) bien que la durée moyenne de suivi (35,26 mois) soit plus courte (p<0,001). Un an après avoir perdu 10 % de leur poids initial, les sujets SM ont perdu en moyenne 17 % de leur poids initial et 32 % de leur masse grasse. La perte de 17 % du poids initial a été confirmée chez les sujets dont les données étaient disponibles après 24, 36, 48 et 60 mois de suivi.

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent ainsi que la Nutrition Comportementale Individualisée en cabinet de ville permet d’induire une perte de poids durable dans le temps, en particulier chez des sujets ayant un IMC élevé et présentant une bonne observance du suivi médical. La stabilité de la perte de poids dans le temps se caractérise également par une perte importante de masse grasse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S144 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P145: La vitamine D n’est pas reliée à l’insulino-résistance dans une population de personnes en situation d’obésité modérée
  • M. Almasri, A.J. Romain, C. Boegner, V. Attalin, E. Leprieur, M. Picandet, A. Avignon, A. Sultan
| Article suivant Article suivant
  • P147: Complications nutritionnelles sévères après chirurgie bariatrique : une réalité peu connue : expérience d’une unité de recours d’assistance nutritionnelle
  • E. Latour-Beaudet, M. Hanachi, C. Rives-Lange, N. Kayser, S. Czernichow, J.-L. Bouillot, P. Crenn, J.-C. Melchior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.