S'abonner

P148: La fonction physique, le niveau d’activité physique et d’autonomie chez des femmes obèses et sarcopéniques pré-gériatriques - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70790-3 
E. Poggiogalle 1, G. Polidoro 1, G. Emerenziani 2, C. Marocco 1, L. Di Lazzaro 1, C. Lubrano 1, S. Migliaccio 2, A. Lenzi 1, L.M. Donini 1
1 Sapienza University of Rome, Italie 
2 Foro Italico University of Rome, Rome, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Au cours des dernières années, un très grand intérêt a été représenté par l’obésité sarcopénique, un état clinique caractérisé par la coexistence d’un excès de masse graisse et une masse musculaire réduite. Le niveau d’invalidité et de fragilité semblent être plus affectés chez ces sujets par rapport aux sujets, du même âge, sarcopéniques ou purement obèses.

Le but de notre étude était d’explorer la relation entre la composition corporelle, le niveau d’activité physique et d’autonomie et la fonction physique chez des femmes obèses sarcopéniques pré-gériatriques.

Matériel et méthodes

Entre janvier et juin 2014 les participants à cette étude ont été recrutés parmi les sujets obèses se référant au Département de Médecine Expérimentale (section de Physiopa-thologie, Nutrition et Endocrinologie) à l’Université Sapienza de Rome. Les participants ont été soumis à une évaluation de l’état nutritionnel, y compris l’évaluation de la composition corporelle par DXA. Le métabolisme de base a été mesuré par la calorimétrie indirecte. La fonction physique a été évaluée par le hand grip test, le test de marche de 6 minutes, une épreuve d’effort sur cycloergomètre avec mesure de la consommation d’oxygène (VO2) et la short physical performance battery (SPPB). Le niveau d’handicap physique lié à l’obésité a été évalué par le TSD-OC. Le Sensewear Armband a été utilisé pour évaluer le niveau d’activité physique. On a jugé un sujet obèse si son BMI était supérieur à 30kg/m2 et sarcopénique si l’index de masse musculaire (masse musculaire appendiculaire/poids) était inférieur aux seuils proposés par Janssen et al (2002).

Résultats et Analyse statistique

47 femmes obèses ont été recrutées (âge moyen 52,21±11,43 ans, BMI moyen 36,62±7,60kg / m2). 27 femmes obèses étaient aussi sarcopéniques (57, 5 %). Par rapport aux homologues obèses non-sarcopéniques, les femmes obèses sarcopéniques présentaient un BMI et une masse graisse plus élevés (p<0,05). L’index de masse musculaire a été positivement associé aux METs moyens et à la dépense énergétique quotidienne totale (p<0,05). La masse graisse a été positivement associée avec le niveau d’handicap physique (mesuré par le TSD-OC). Les résultats au test de marche de 6 minutes, l’hand grip test et la mesure du VO2 max étaient positivement associés au rapport masse musculaire appendiculaire/poids. Les METs moyens étaient plus faibles chez les femmes obèses sarcopéniques (p<0,05). Aucune différence significative n’a émergé par rapport au métabolisme de base.

Conclusion

La prévalence de la sarcopénie chez les femmes obèses dans notre étude était semblable à celle mesurée dans d’autres études similaires (Korean Sarcopenic Obesity study). La définition de la sarcopénie en fonction du poids est un indice de sarcopénie relative: l’excès de masse graisse étant responsable des résultats moins bons aux tests fonctionnels chez les femmes obèses sarcopéniques par rapport à leurs homologues non-sarcopéniques. Un plus faible niveau d’activité physique semble être présent chez les sujets obèses qui montrent aussi une sarcopénie.

Les niveaux d’activité physique et d’autonomie et la fonction physique doivent être soigneusement évalués en particulier chez les sujets pré-gériatriques obèses. La tendance aux habitudes sédentaires devrait être découragée, afin d’éviter l’apparition d’une invalidité due à l’obésité sarcopénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S145-S146 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P147: Complications nutritionnelles sévères après chirurgie bariatrique : une réalité peu connue : expérience d’une unité de recours d’assistance nutritionnelle
  • E. Latour-Beaudet, M. Hanachi, C. Rives-Lange, N. Kayser, S. Czernichow, J.-L. Bouillot, P. Crenn, J.-C. Melchior
| Article suivant Article suivant
  • P149: Bypass gastrique en 2ième intention : résultats à 2 ans, comparativement au bypass gastrique en 1re intention
  • A. Lochon, H. Verkindt, F. Torres, V. Raverdy, R. Caiazzo, M. Romon, F. Pattou, M. Pigeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.