S'abonner

P156: Effet des extraits de feuilles de Rhamnus Altarnus à activités antioxydant et antilipasique sur la masse corporelle et le métabolisme des lipides des souris nourries avec un régime enrichie en carbohydrates - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70798-8 
B. Khettal 1, A. Zaidi 1, M. Tacherfiout 1, W. Sobhi 2
1 Biologie physico-chimique, Université A. Mira, Bejaia 
2 Biochimie, Université F arhat Abb as, Setif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le présent travail fait l’objet d’un projet de recherche dont l’objectif étant la valorisation comme principe actifs des métabolites secondaires de Rhamnus Alaternus, arbrisseau caractéristique des côtes méditerranéennes dont les feuilles et l’écorce sont connus pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle, en application pharmacologique pour traiter ou prévenir les pathologies métaboliques liées le cas de l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les dyslipidémies,..ect. C’est dans cette objectif que s’insère les résultats que nous présentant dans cette communication.

Matériel et méthodes

L’extrait ethanolique délipidé des feuilles de Rhamnus Alaternus d’Algérie a été testé in vitro, pour ses activités antioxydants et pour ses activités antienzyme de digestion intestinales. Et in vivo, pour ses effets sur la masse corporelle et sur le métabolisme lipidique des souris nourris avec un régime enrichi en carbohydrates. L’hepatotoxicité et la nephrotoxicité des extraits de Rhamnus alaternus ont été aussi évaluées aussi bien sur des souris à régime standard que sur des souris à régime enrichie en sucre.

Résultats et Analyse statistique

Les résultats obtenus ont montré que l’extrait ethanolique des feuilles de Rhamnus Alaternus riche en polyphenols (150±9,7mg EqAG/g d’extrait sec) principalement des flavonoïdes (92±14 mg EqQ/g d’extrait sec) présente une activité antioxydante avec une efficacité anti DPPH de EC50 = 50μg et une efficacité anti-radicalaire (test ABTS) de 34 mg Eq tro-lox. Les extraits de Rhamnus présente un effet inhibiteur de l’absorption intestinale des lipides et des carbohydrates par inhibition de la lipase (IC50 de 100μg/ml) et de l’ glucosidase (IC50=75μg). L’analyse statistique de données d’évolution de la masse corporelle des souris à alimentation enrichie en carbohydrates et ayant eu comme aditif alimentaire différents quantité d’extrait de rhamnus a démontré que Rhamnus Alaternus diminue significativement le poids de ses souris et n’a aucun impact sur les taux des lipides sériques TG, cholestérol, HDL et LDL. L’analyse histologique du foie, rein et pancréas des souris traités avec l’extrait de plantes n’a montré aucune détérioration importante ces organes.

Conclusion

Les résultats obtenus indiquent que les feuilles de Rhamnus Alaternus constituent une source de molécules actives ayant une incidence sur l’évolution du poids corporel sans effet sur le métabolisme des lipides et sont exempt d’effets néphrotoxique ou hépatotoxique. Rhamnus alaternus est une plante qui présente donc un fort potentiel comme source de principes actifs non toxiques à effet amaigrissant et qui peut avoir une application potentielle pour le traitement de l’obésité et des pathologies lies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S149-S150 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155: Le DHA restore la sensibilité musculaire à l’insuline en inhibant l’activation de la PKC-theta par les céramides
  • F. Capel, A. Pinel, C. Acquaviva, E. Pitois, J.-P. Rigaudière, B. Laillet, B. Morio
| Article suivant Article suivant
  • P157: Facteurs prédictifs du déficit en vitamine D chez une population d’obèse
  • R. Ben Othman, O. Berriche, S. Boumefteh, Y. Htira, S. Bhouri, F. Mahjoub, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.