S'abonner

P158: Impact du déficit en vitamine D sur le métabolisme glucidique chez une population d’obèses tunisiens - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70800-3 
R. Ben Othman 1, O. Berriche 1, S. Bhouri 1, H. Abdesselem 1, S. Bhouri 1, F. Mahjoub 1, C. Amrouche 1, H. Jamoussi 1
1 Innta, La Marsa, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Introduction: Les dernières décennies ont permis de mieux comprendre l’implication de la vitamine D dans le métabolisme glucidique.

Des incertitudes demeurent dans l’obésité en raison de ses effets intrinsèques sur la vitamine D et la tolérance au glucose.

Objectifs

Évaluer la relation entre la vitamine D et les anomalies du métabolisme glucidique chez les personnes souffrant d’obésité non connues diabétiques.

Matériel et méthodes

Méthodes : dans l’unité d’obésité de l’institut national de nutrition de Tunis, 100 patients obèses dont la moyenne d’âge est de 39,51±13,42 ans et le BMI moyen est de 39,48±6,41kg/m2 ont bénéficié d’une glycémie à jeûn, d’une HGPO et d’un bilan lipidique. Le statut en vitamine D a été évalué par le dosage de 25 (OH) D qui a été réalisé par dosage immunora-diologique sur sur les analyseurs AIA de TOSOH.

La carence en 25 (OH)D est définie par un seuil < 10ng/ml et l’insuffisance en 25(OH)D est définie par un seuil < 30ng / ml.

Résultats et Analyse statistique

Résultats : La fréquence de la carence et/ou de l’insuffisance en vitamine D était de 98,2 %. Une hyperglycémie modérée à jeûn (HMJ) et/ou une intolérance au glucose (IGT) a été trouvé dans 34 % des cas, et un diabète de type 2 (DT2) a été trouvé dans 5 % des cas. Pour les patients avec une tolérance normale au glucose, leurs taux moyen en vit D est de 1 1,77ng/ml, pour ceux avec un pré-diabète (hyperglycémie modérée à jeûn HMJ et/ou intolérance au glucose IGT), leurs taux moyens en vit D est de : 12,22ng/ml et pour les patients avec un diabète, leurs moyennes en vitamine D étaient de 11,5ng/ml. Nous n’avons trouvé aucune association entre les taux de vitamine D et le profil glucidique, de même, l’insulinémie à jeûn et les indices de HOMA-IR et HOMA-(3 ne sont pas liés avec le taux de vitamine D. Nous n’avons pas trouvé de relation significative entre les paramètres lipidiques (cholesterol total, triglycérides, HDL, LDL cholesterol et non-HDL cholesterol) et le taux de vitamine D.

Conclusion

Compte tenu de l’effet inhérent de l’obésité sur la vitamine D et l’homéostasie du glucose, les données actuelles qui suggèrent un rôle potentiel indépendant de la vitamine D dans la régulation du métabolisme du glucose chez les patients obèses jusque-là inconnus pour avoir des anomalies du métabolisme du glucose doivent nécessiter d’autres études contrôlées randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S150-S151 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P157: Facteurs prédictifs du déficit en vitamine D chez une population d’obèse
  • R. Ben Othman, O. Berriche, S. Boumefteh, Y. Htira, S. Bhouri, F. Mahjoub, C. Amrouche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • P159: Impact du vinaigre de cidre de pomme sur quelques paramètres biochimiques chez le rat soumis à un régime hyperlipidique
  • H. Bouderbala, H. Kaddouri, K. Djedoui, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.