S'abonner

P157: Facteurs prédictifs du déficit en vitamine D chez une population d’obèse - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70799-X 
R. Ben Othman 1, O. Berriche 1, S. Boumefteh 1, Y. Htira 1, S. Bhouri 1, F. Mahjoub 1, C. Amrouche 1, H. Jamoussi 1
1 Innta, La Marsa, Tunisie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Introduction : L’obésité est un état pathologique chronique et surtout un problème de santé majeur autant par sa fréquence, que sa gravité et son coût, elle constitue une véritable explosion épidémique et les projections pour les prochaines décennies sont alarmantes.

Objectif : L’objectif de la présente étude est d’étudier la prévalence de l’hypovitaminose D chez les sujets obèses tunisiens et ses facteurs prédictifs.

Matériel et méthodes

Méthodes : Cette étude descriptive réalisée sur une période du mois de juillet au mois de janvier 2014 et a concerné 100 sujets obèses (BMI ≥ 30kg/m2) âgés de plus de 18 ans. Les patients ont été recrutés à l’Unité de Recherche sur l’Obésité Humaine à l’Institut National de Nutrition. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux précisant les caractéristiques générales, d’un questionnaire sur la durée d’exposition solaire, la saison, l’heure d’exposition, la pigmentation de la peau, l’âge, l’utilisation d’un écran solaire, le style vestimentaire et de mesures anthropométriques (Le poids, la taille, le BMI).

Les apports alimentaires en vitamine D ont été appréciés par un questionnaire issu des travaux de l’équipe du Dr Garabédian.

Le statut en vit D a été évalué en mesurant les concentrations de 25OHD

Résultats et Analyse statistique

Résultats : l’âge moyen des patients est de 39,51 ans ± 13,42 ; le BMI moyen est de 39,41±6,41 Kg/m2 ; la durée d’ensoleillement est de 1,23h/j ; les apports quotidiens sont de 3,28μg/j nettement inférieurs aux besoins recommandés à 20μg/j.

Le taux moyen de 25(OH)D est à 11,93±6,21 ng/ml ; la moitié de la population est insuffisante en vitamine D (25(OH)D entre 10 et 30 ng/ml) et l’autre moitié est carencée (25(OH) D < 10ng/ml)

Les seuls facteurs prédictifs significatifs de taux de 25 (OH) D moyennes élevées étaient le sexe féminin (p<0,0001), le port du voile (p =0,001), le port de vêtements couvrants (p =0,008). La variation saisonnière du taux sérique de 25 (OH) D n’est pas significative. L’utilisation de crème solaire diminue, mais n’abolit pas, la production de vitamine D dans la peau. L’apport en calcium et l’apport calorique quotidien influencent positivement et significativement les taux de 25(OH)D (p =0,0001 et p =0,001).

Conclusion

Une combinaison de l’exposition au soleil, la nutrition, l’enrichissement des aliments et des suppléments est souhaitable d’obtenir le statut en vitamine D suffisant dans la population de la plupart des pays pendant toute l’année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S150 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P156: Effet des extraits de feuilles de Rhamnus Altarnus à activités antioxydant et antilipasique sur la masse corporelle et le métabolisme des lipides des souris nourries avec un régime enrichie en carbohydrates
  • B. Khettal, A. Zaidi, M. Tacherfiout, W. Sobhi
| Article suivant Article suivant
  • P158: Impact du déficit en vitamine D sur le métabolisme glucidique chez une population d’obèses tunisiens
  • R. Ben Othman, O. Berriche, S. Bhouri, H. Abdesselem, S. Bhouri, F. Mahjoub, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.