S'abonner

P164: Interaction entre cellules mammaires et adipocytaires en situation d’obésité : implication dans le cancer du sein - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70806-4 
L. Delort 1, L. Bougaret 1, H. Billard 1, A. Mojallal 2, O. Damour 3, M.-P. Vasson 1, 4, F. Caldefie-Chézet 1
1 Equipe ECREIN, UMR 1019 INRA-UdA, Clermont-Ferrand, France 
2 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, France 
3 Banque de tissus et de cellules, Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 
4 Centre anti-cancéreux Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est un facteur de risque d’apparition du cancer du sein chez les femmes ménopau-sées. Une influence du microenvironnement adipocytaire est aujourd’hui démontrée dans le développement de cette pathologie. Ainsi, l’objectif de notre étude est de caractériser, dans un contexte d’obésité, les interactions entre les cellules mammaires et leur microenvironnement adipeux et plus particulièrement les adipocytes matures (AM) et leurs progéniteurs (cellules souches adipocytaires [ASC] et préadipocytes [PA]).

Matériel et méthodes

Afin d’évaluer l’influence de l’obésité, des ASC extraites à partir de tissu adipeux sous-cutané abdominal de femmes minces et obèses (n =6) ont été mises à différencier en pré-adipocytes (PA20 et PA30) puis en adipocytes matures (AM20 et AM30) et des analyses par qRT-PCR effectuées. Ces deux types de cellules adipeuses ont ensuite été co-cultivées en présence de cellules mammaires cancéreuses (MCF-7 et MDA-MB-231) ou non cancéreuses (MCF10a) et leur prolifération a été mesurée (fluorescence à la résazurine, Fluoroskan Ascent FL®, n =6).

Résultats et Analyse statistique

Les résultats montrent que les AM provenant de femmes obèses comparés à ceux issus de femmes de poids normal expriment plus fortement la leptine (x8,6, p =0,03), son récepteur (x3,5, p =0,01), l’aromatase (x13,06, p =0,01) et le VEGF (x2, p =0,01) et plus faiblement l’adiponectine (x0,3, p =0,04), ce qui suggère que les AM gardent en mémoire leur environnement métabolique d’origine.

Les capacités de prolifération des cellules cancéreuses mammaires MCF-7 positives pour le récepteur aux œstrogènes (RE +) sont augmentées lorsqu’elles sont co-cultivées en présence des PA30, AM20 et AM30 (+125%, p =0,03 ; +150%, p=0,01; +170%, p<0,001 respectivement). Les cellules cancéreuses MDA-MB-231 (RE-) et non cancéreuses MCF10a semblent moins sensibles à la présence de cellules adipeuses. Le suivi des capacités de prolifération des cellules adipeuses a montré que la présence des cellules mammaires cancéreuses ou non étaient capables d’augmenter de façon considérable la prolifération des PA20 (+181 %, p=0,08 ; +149%, p=0,08 ; +164%, p =0,06) mais pas celle des PA30. La prolifération des AM20 n’est pas modifiée en présence de cellules mammaires alors que celle des AM30 parait augmentée en présence des cellules MCF-7 et MDA-MB-231 (+120%, p<0,001 ; +113%, p =0,03), ceci pouvant s’expliquer par la présence résiduelle de cellules souches.

Conclusion

Ainsi, ces résultats montrent l’existence d’interactions réciproques entre cellules mammaires et adipeuses, se traduisant par des modifications du comportement des différents types cellulaires présents dans le microenvironnement et pouvant jouer un rôle clé dans la progression de la cancérogenèse mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S154 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P163: Effets à long terme de l’adiposité sur la qualité du lait et le développement de la glande mammaire de la descendance
  • C. Hue-Beauvais, P. Chavatte-Palmer, L. Galio, D. Rousseau-Raillard, C. Péchoux, E. Devinoy, M. Charlier
| Article suivant Article suivant
  • P165: Un régime hyperlipidique entraîne des désordres métaboliques sans modification de la composition corporelle chez le porc conventionnel adulte
  • S. Blat, L. Lorieau, C. Le Bourgot, S. Ferret-Bernard, G. Boudry, A. Cahu, L. Le Normand, I. Le Huërou-Luron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.