S'abonner

P167: Alimentation de l’adolescent obèse tunisien : à propos de 108 cas - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70809-X 
E. Fennira 1, F. Mahjoub 1, H. Abdesslem 1, C. Chaari 1, A. Gamoudi 1, C. Amrouche 1, H. Jamoussi 1
1 Service « A » de nutrition diabétologie et maladies métaboliques, institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité résulte d’un déséquilibre de la balance énergétique: apports-dépenses. En effet, la séden-tarité et les désordres nutritionnels sont les principaux facteurs incriminés dans son étiopathogénie. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil nutritionnel d’un groupe d’adolescents obèses tunisiens.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 108 adolescents obèses(40 garçons et 68 filles) âgés de 10 à 18 ans suivis à l’unité d’obésité de l’institut national de nutrition et de technologies alimentaires de Tunis de janvier 2011 à janvier 2014. Les patients sont adressés dans presque la moitié des cas (42,6 %) par les médecins scolaires ou ceux du centre de soins et de santé de base. Ils ont bénéficié d’un interrogatoire précisant leurs caractéristiques générales (âge, sexe, antécédents, activité physique,.) et leur histoire pondérale, d’un examen clinique, d’un bilan biologique et d’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire avec un rappel de 24 heures permettant d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel « Bilnut ».

Résultats et Analyse statistique

L’âge moyen de notre population était de 14,07±2,63 ans. L’IMC moyen était de 34,59±10,08kg/m2. La majorité des patients (81,3 %) avaient une obésité degré 2. 81,3 % des adolescents étaient en phase dynamique de l’obésité. La majorité des adolescents étaient sédentaires. L’apport calorique moyen était de 3641,58±865 Kcal/j. L’alimentation était hypercalorique dans 95,4 % des cas. 57,4 % des adolescents obèses avaient une alimentation hyperglucidique et 40,7 % avaient une alimentation hyperlipidique. L’apport moyen en acides gras saturés était excessif dans 76,9 % des cas aux dépens des AG mono et polyinsaturés dont le déficit d’apport a été noté respectivement dans 64,8 % et 35,2 % des cas. l’excés d’apport alimentaire en cholestérol est retrouvé chez 33,3 % des adolescents. L’apport moyen en saccharose dépasse les apports nutritionnels conseillés dans 19,4 % des cas. Les carences d’apport en micronutriments et vitamines concernent essentiellement le calcium (93,5 %), la vitamine B1 (93,5 %), la vitamine C (76,6 %), le magnésium (33,3 %), le zinc (25 %), le fer (73,1 %), la vitamine B9 (85,2 %). La carence en fibres alimentaires était notée dans 33,3 % des cas.

Conclusion

la prévention de l’obésité chez l’adolescent doit être axée sur l’éducation nutritionnelle en encourageant l’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée associée à une activité physique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S155-S156 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P166: Le projet FOOD4GUT : approche nutritionnelle novatrice de l’obésité basée sur l’apport alimentaire en prébiotiques
  • B. Pachikian, P. Baret, J. Bindelle, A. Cleeremans, M. Cnop, O. Luminet, M. Moser, N. Paquot, P. Stassart, J.-P. Thissen, N. Delzenne
| Article suivant Article suivant
  • P168: Les sécrétions adipocytaires induisent-elles une diminution de l’efficacité des traitements d’hormonothérapie en situation d’obésité ?
  • L. Bougaret, E. Goiffon, L. Delort, H. Billard, E. Metral, C. LeHuédé, A. Mojallal, O. Damour, M.P. Vasson, F. Caldefie-Chézet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.