S'abonner

P171: La diminution de la prise alimentaire, de l’adiposité chez le rat suite à l’ingestion pendant 5 semaines d’un régime hyperprotéique (HP) riche en oligofructose (FOS) est un effet spécifiquement FOS - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70813-1 
Z. Hadri 1, G. Fromentin 1, R. Rasoamanana 1, D. Tomé 1, C. Chaumontet 1
1 UMR 914, INRA/AGROPARISTECH, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’ingestion de régimes HP ou riches en fibres notamment en FOS réduit la prise alimentaire et prévient l’accumulation du gras et le gain de poids corporel. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de l’ingestion pendant 5 semaines d’un régime HP et riche en FOS, sur la prise alimentaire, l’évolution du poids corporel ainsi que d’étudier les expressions hypothalamiques des ARNm des neuropeptides impliquées dans la satiété.

Matériel et méthodes

24 rats ont été maintenus sous régime normoprotéique hyperlipidique (NP-Lip : Glu 51 %, Lip 31 %, Prot 14 %) pendant 20 jours. Puis, les rats ont été répartis en 4 groupes (6 par groupe). Le premier groupe a reçu un régime NP-Lip. le deuxième un régime normoprotéique hyperlipidique contenant 10 % d’oligofructose (NP-Lip-Fos : Glu 46 %, Lip 38 %, Prot 15 %), le troisième un régime hyperprotéique hyperlipidique (HP-Lip : Glu 9 %, Lip 35 %, Prot 54,8 %) et le dernier groupe reçoit le régime hyperprotéique hyperlipidique avec 10 % d’oligofructose (HP-Lip-Fos : Glu 6 %, Lip 38 %, Prot 54,8 %). Nous avons suivi l’évolution de la prise de poids et de la prise alimentaire pendant 5 semaines. À la fin de l’étude, Les rats ont été sacrifiés et les principaux tissus et organes prélevés et pesés. Le sang a été prélevé et des dosages plasmatiques ont été effectués (glucose, acides gras non estérifiés, HDL, cholestérol et triglycérides (TG)) ainsi que la mesure des TG hépatiques. Nous avons quantifié par PCR en temps réel les expressions des principaux gènes hypothalamiques codant pour les médiateurs principaux du contrôle de la prise alimentaire

Résultats et Analyse statistique

On observe une diminution significative de la prise alimentaire cumulée dans le groupe NP-Lip-Fos. Le gain de poids des animaux nourris avec des fibres et des protéines (HP-Lip-FOS) est significativement plus faible comparé aux autres groupes et est associé à une diminution de l’efficacité alimentaire (gain de poids /PA cumulée). Seul l’ajout de fibres dans ces régimes hyperlipidiques diminue l’adiposité (Np-Lip-FOS et HP-LIP-FOS) comparé aux 2 autres groupes. La masse maigre n’est pas modifiée entre les différents régimes. Les triglycérides (TG) diminuent avec l’augmentation des protéines mais également avec les fibres et on n’observe pas d’effet synergique avec les protéines et les fibres. Néanmoins les TG hépatiques diminuent significativement lorsque les protéines sont associées aux fibres. Le neuropeptide POMC, (mesuré 2 heures après un repas calibré) diminue significativement avec les fibres (NP-Lip-Fos et HP-Lip-FOS) ainsi que son récepteur MC4R.

Conclusion

L’ingestion d’un régime riche en FOS induit une dépression de la prise alimentaire qui participe à la diminution du poids corporel et de l’adiposité et à la réduction des TG hépatiques. De plus, l’ingestion de FOS diminue la concentration des triglycérides sériques. Les protéines dans un contexte de régime riche en lipides ne diminuent pas la prise de poids et l’adiposité. Enfin, l’association fibres/protéines données dans un régime hyperlipidique n’a pas d’effet synergique sur la prise alimentaire ou la composition corporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S157-S158 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P170: La citrulline : nouvel agent lipolytique du tissu adipeux de rats en surpoids
  • N. Joffin, A.-M. Jaubert, S. Durant, J. Bastin, J.-P. De Bandt, L. Cynober, C. Moinard, X. Coumoul, P. Noirez, C. Forest
| Article suivant Article suivant
  • P172: L’introduction d’un choix alimentaire (protéine vs glucides/lipides(GL)) diminue spécifiquement la prise de masse grasse des rats sensibles à l’obésité induite par un régime gras
  • C. Chaumontet, S. Benoit, D. Azzout-Marniche, G. Fromentin, D. Tomé, P. Even

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.