S'abonner

P178: Impact de la chirurgie bariatrique sur le diabète, la stéatose hépatique et la composition corporelle : étude à 12 mois chez 94 patients au CHU de Rouen - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70820-9 
S. Grigioni 1, A. Rivemale 1, J. Charles 1, M. Scotte 2, P. Dechelotte 1
1 Unité de nutrition clinique, France 
2 Service de chirurgie digestive, chu-Hopitaux de Rouen, Rouen, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’augmentation de l’obésité en France s’est également accompagnée de l’augmentation de comor-bidités telles que le diabète ou la stéatose hépatique qui peuvent engendrés des complications sévères. Selon les critères définis par la HAS et après échec de la prise en charge médicale, le recours à la chirurgie bariatrique peut être envisagé comme traitement de l’obésité et de ses complications.

Le but de ce travail était d’étudier l’évolution de la composition corporelle des patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique et d’évaluer l’impact de cette chirurgie sur le diabète et la stéatose hépatique.

Matériel et méthodes

Cette étude est une enquête rétrospective auprès de l’ensemble des patients suivis pour obésité dans le service de nutrition du CHU de Rouen entre 2007 et 2013, ayant été opérés d’une chirurgie bariatrique et pour lesquels des données concernant l’évaluation de leur composition corporelle avant et après chirurgie étaient disponibles. Le délai d’évaluation de la composition corporelle après la chirurgie variait entre 9 et 15 mois. Pour chaque patient, les bilans biologiques avant et après la chirurgie ont également été recueillis.

Résultats et Analyse statistique

Au total, 94 patients ont été étudiés : 81,9 % ont bénéficié d’une sleeve gastrectomy (n =77) et 18,1 % d’un by-pass (n =17). Un diabète était présent chez 25,5 % (n =24) des patients et une stéatose hépatique a été retrouvé chez 28,7 % des patients (n =27). Lors du bilan biologique post chirurgical, le diabète était guéri dans 66,7 % des cas et la stéatose hépatique ne persistait que dans 7,5 %. En moyenne la perte de poids était de 28,6 %. L’évolution de la composition corporelle à 1 an de la chirurgie montrait un gain de 7,3 % de masse maigre et une perte de 10,9 % de masse grasse (6,8 % au niveau des jambes et 6,9 % au niveau abdominal). Aucune différence significative n’est retrouvé entre le type de chirurgie et l’évolution de la composition corporelle (masse grasse ou masse maigre). Nos résultats ont montré que les patients ayant guéris de leur diabète après la chirurgie avait significativement augmenté leur masse maigre (8,89 % versus −0,17 % p =0,03) par rapport à ceux dont le diabète persistait. Aucune différence n’a été retrouvé concernant l’évolution de la masse grasse et la guérison du diabète ni concernant la composition corporelle (masse maigre ou masse grasse) et persistance de la stéatose hépatique après chirurgie.

Conclusion

Notre étude montre que la chirurgie bariatrique permet outre une perte pondérale importante, une guérison de près de 2/3 des diabètes et de des stéatoses hépatiques. Par ailleurs, nos résultats suggèrent que le gain de masse maigre soit d’avantage un facteur associé à la guérison du diabète que la perte de masse grasse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S161 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P177: L’influence de la migration urbaine sur la surcharge pondérale chez une population de Souss (Maroc)
  • N. Hibbi, A. Derouiche, A. Belhouari, F. Delpeuch, E. Ribert, D. Boumeggouti
| Article suivant Article suivant
  • P179: Évaluation de l’activité antioxydante de fractions peptidiques de lait de vache fermenté par Lactobacillus paracaseii
  • K. Belkaaloul Ghroud, A. Chekroun, D. Saidi, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.