S'abonner

P183: Le microbiote intestinal détermine la sévérité de la maladie alcoolique du foie - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70825-8 
M. Llopis 1, 2, A.-M. Cassard-Doulcier 1, L. Boschat 2, A. Bruneau 2, J.-C. Martin 3, T. Le Roy 2, L. Wrosek 1, S. Rabot 2, D. Berrebi 1, S. Naveau 4, P. Gérard 2, 5, G. Perlemuter 1, 4
1 INSERM U996, Clamart, France 
2 MICALIS UMR1319, INRA, Jouy-En-Josas, France 
3 NORT 1260, INRA-INSERM, Marseille, France 
4 Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France 
5 MICALIS UMR1319, AgroParisTech, Jouy-En-Josas, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sévérité de la maladie alcoolique du foie (MAF) n’est pas proportionnelle à la quantité d’alcool consommée, suggérant que d’autres facteurs interviennent dans la genèse des lésions hépatiques. Le but de ce travail était de démontrer l’implication du microbiote intestinal (MI) dans la MAF.

Matériel et méthodes

37 patients consommant > 80g d’alcool/j, ont été inclus. Ces patients ont été classés en trois groupes selon la sévérité de la MAF, évaluée par une biopsie du foie : hépatite alcoolique aiguë (HAA ; n=8), HA non sévère (HAns ; n=16), pas d’HA (n=13). Le MI de ces patients a été analysé et les résultats corrélés aux marqueurs de la MAF. Le MI d’un patient HAA et d’un patient alcoolique sans HA ont été transplantés à des souris axé-niques avant alcoolisation de ces souris.

Résultats et Analyse statistique

Une dysbiose marquée par une représentation élevée des bifidobactéries, entérobactéries et streptocoques a été mise en évidence spécifiquement chez les patients HAA. Après 5 semaines d’alcoolisation, les souris associées au microbiote du patient avec HAA présentaient une inflammation du foie, du tissu adipeux et des ganglions mésentériques supérieure aux souris ayant reçu le microbiote du patient alcoolique sans hépatite. Une augmentation de la perméabilité intestinale et de la translocation bactérienne ainsi qu’une réduction de l’épaisseur du mucus ont également été observées chez les souris associées au microbiote du patient avec HAA. L’analyse du microbiote par pyro-séquençage a permis de montrer que le microbiote associé à une absence d’hépatite présente une plus grande diversité et une proportion accrue de Parasutterella, Subdoligranulum et Faecalibacterium. À l’inverse le microbiote du patient avec HAA est caractérisé par une plus forte population de Bacteroides, Proteus et Butyricomonas.

Conclusion

Il existe une dysbiose du microbiote intestinal spécifique des patients alcooliques présentant une HAA. La sévérité de la MAF est transmissible par un transfert de microbiote suggérant que le microbiote intestinal pourrait conditionner la susceptibilité vis-à-vis de l’alcool ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la prévention et le traitement de la MAF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S163-S164 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P182: Régime hyperprotéique, sulfure d’hydrogène bactérien et cellules épithéliales coliques : les liaisons dangereuses
  • M. Beaumont, M. Andriamihaja, A. Lan, N. Khodorova, A.-M. Davila, M. Grauso Culetto, A. Lancha, L. Lancha, D. Tomé, F. Bouillaud, F. Blachier
| Article suivant Article suivant
  • P184: Transition nutritionnelle, microbiote et santé : dégradation de protéines alimentaires par des espèces dominantes du microbiote intestinal humain
  • D. Jaoui, D. Mat, S. Le Feunteun, M. Beaumont, F. Blachier, I. Souchon, C. Michon, M. Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.