S'abonner

P195: Étude prospective des troubles de la déglutition au stade précoce de la maladie de Parkinson - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70837-4 
N. Danel Buhl 1, C. Moreau 2, C. Robin-Plumart 1, B. Seignez-Dartois 1, F. Niset 2, D. Seguy 1, L. Defebvre 2
1 Unité Transversale de Nutrition, CHRU de Lille, France 
2 Service de neurologie et pathologies du mouvement, Hôpital Roger Salengro, Lille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Si la présence de troubles de la déglutition est largement décrite aux stades évolués de la maladie de Parkinson, leur analyse au stade précoce reste peu documentée. L’objectif de cette étude était donc d’étudier prospectivement la prévalence des troubles de la déglutition à ce stade précoce de la maladie de Parkinson, ainsi que leurs caractéristiques et leur évolution à deux ans.

Matériel et méthodes

Soixante-deux patients atteints d’une maladie de parkinson évoluant depuis moins de 5 ans ont été inclus de Février 2011 à Juillet 2014 par le service de neurologie de notre établissement. Une radiocinématographie de la déglutition en incidences face et profil, examen de référence dans le domaine, était réalisée initialement puis à 2 ans. Les prévalences sont présentées selon le modèle % [IC 95 %]. Seules les données comparatives des 31 sujets ayant d’ores et déjà bénéficié des 2 examens successifs sont présentées, les tests ayant été réalisés par test T pour échantillons appariés.

Résultats et Analyse statistique

Parmi les 62 sujets dont le rapport hommes/femmes était de 39/23, aucun ne signalait de trouble de la déglutition quel qu’il soit, que ce soit lors de l’évaluation initiale ou à 2 ans. Lors de la première radiocinématographie, le temps précoce de la déglutition était anormal dans 23 % [12–33] des cas, par mouvements linguaux multiples et/ou résidus dans la cavité buccale pour respectivement 15 % [5–24] et 13 % [4–21] des sujets. Le temps oral était quant à lui pathologique dans 69 % [58–81] des cas, par déglutition au coup par coup, non contrôle du bolus et/ou présence de résidus dans les vallécules pour respectivement 50 % [37–63], 40 % [28–53] et 55 % [42–68] des sujets. Enfin, le temps pharyngé était anormal dans 24 % [13–35] des cas, par élévation retardé du larynx, présence de résidus dans les sinus pyriformes et/ ou aspiration pour respectivement 13 % [4–21], 24 % [13–35] et 5 % [0–10] des sujets.
31 sujets ayant bénéficié des 2 examensTrouble du temps précoceDont mouvements linguaux multiplesDont résidus dans la cavité buccaleTrouble du temps oralTrouble du temps pharyngé1er examen17 %7 %10 %87 %33 %2nd examen40 %30 %27 %84 %30 %pP < 0,01P < 0,01P < 0,03NSNS

31 sujets ayant bénéficié des 2 examens Trouble du temps précoce Dont mouvements linguaux multiples Dont résidus dans la cavité buccale Trouble du temps oral Trouble du temps pharyngé 
1er examen 17 % 7 % 10 % 87 % 33 % 
2nd examen 40 % 30 % 27 % 84 % 30 % 
P < 0,01 P < 0,01 P < 0,03 NS NS 

L’évolution à 2 ans était marquée par une nette aggravation des troubles de la déglutition au temps précoce, tant concernant les mouvements linguaux multiples que la présence de résidus dans la cavité buccale. Les autres temps de la déglutition n’étaient pas concernés par cette aggravation.

Conclusion

Ces résultats mettant en évidence une forte prévalence des troubles de la déglutition au stade précoce de la maladie de Parkinson doivent être confortés par des études de plus grande ampleur, ainsi que par l’interprétation croisée des radiocinémato-graphies, nécessaire pour cet examen qui reste opérateur-dépendant. Cette étude incite à proposer un dépistage anticipé des troubles de la déglutition par un examen objectif, avant même l’apparition d’une plainte somatique. Les conseils diététiques et la rééducation orthophonique (textures, postures et manœuvres de déglutition), précoces et guidés par l’imagerie, n’en seront que plus efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S170 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P194: Effet de la température environnementale et du niveau d’activité métabolique sur la régulation à court terme de l’apport énergétique
  • C. Faure, K. Charlot, S. Henri, M.-D. Hardy-Dessources, O. Hue, S. Antoine-Jonville
| Article suivant Article suivant
  • P196: Potentialisation par l’acide ?-lipoique des effets géniques « exercice-mimétiques » de la voie PPAR?/?
  • A.-S. Rousseau, B. Sibille, J. Murdaca, P.A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.