S'abonner

P198: Protection de la masse musculaire par les AGPI n-3 durant la restriction calorique chez le rat - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70840-4 
G. Galmiche 1, S. Coelho 1, V. Mathé 2, J.-F. Huneau 1, C. Le Guillou 3, D. Hermier 2
1 Sciences de la Vie et Santé, AgroParisTech, France 
2 AlimH (Nutrition Humaine), INRA, France 
3 ONIDOL, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez les obèses, la perte de masse grasse après restriction calorique s’accompagne souvent d’une perte musculaire, surtout en absence d’activité physique. Dans d’autres contextes entrainant une perte musculaire (immobilisation, inflammation, cancer), plusieurs études montrent que les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 modulent l’homéostasie pro-téique, notamment via des effets sur la sensibilité à l’insuline. L’apport d’AGPI n-3 pendant un amaigrissement pourrait donc ainsi contribuer à préserver la masse musculaire. Cette hypothèse a été testée chez le rat avec 2 sources d’AGPI n-3 permettant de comparer le précurseur végétal (18:3 n-3) et ses dérivés à longue chaîne (LC, 20:5 n-3 et 22:6 n-3).

Matériel et méthodes

48 rats Wistar mâles adultes ont reçu pendant 4 semaines un régime d’induction hypercalorique, puis 36 rats ont été soumis à 8 semaines de restriction calorique, 12 rats restant ad libitum. Pendant ces 2 phases, les lipides alimentaires comportaient de l’huile de tournesol oléique (71 % de 18:1 n-9, groupes ad libitum ADLIB et témoin restreint, OLE), de colza (10 % de 18:3 n-3, groupe COL) ou de l’huile de poisson (10 % d’AGPI n-3 LC, groupe POI) (n =12 par groupe). Après restriction, une injection iv d’insuline et des biopsies de muscle gastrocnémien ont été réalisées sous anesthésie. Les analyses suivantes ont été réalisées postmortem : composition corporelle ; expression des gènes-clés de la protéolyse par qPCR et activation de la voie de signalisation de l’insuline par western-blotting dans le muscle.

Résultats et Analyse statistique

Composition corporelle. Lors de la phase d’induction, la prise de poids était régulière et similaire dans tous les groupes. Pendant la phase de restriction, les rats ADLIB ont continué à prendre du poids tandis que les 3 groupes restreints ont tous perdu −20 % de poids, et 50 % de tissu adipeux viscéral. En revanche, vs les rats ADLIB, les muscles de la patte ont perdu significativement du poids chez les rats OLE (−4 à −6 %), mais pas chez les rats COL et POI.

Expression des marqueurs de la protéolyse. Vs le groupe ADLIB, le taux d’ARNm des gènes impliqués dans le système ubiquitine/protéasome est significativement diminué dans le groupe POI (MAFbx – 30 % et MurF1 – 20 %) et intermédiaire pour le groupe COL, sans effet de la restriction pour le groupe OLE. La nature des AG est sans effet sur les systèmes calcium-dépendant (calpaïne 2) et lysosomal (cathepsine D).

Voies de signalisation de l’insuline. En réponse à l’insuline, les taux de phosphorylation d’AKT et d’IRS 1, connues pour stimuler la protéosynthèse, sont significativement augmentés (+70 %) dans le groupe POI vs le groupe ADLIB. Il en va de même des ARNm du récepteur de l’insuline (+50 %). Le groupe COL présente le même profil, à l’exception d’IRS 1, alors qu’aucun changement n’est observé pour le groupe OLE.

Conclusion

L’apport d’AGPI n-3, avant et pendant une restriction calorique, prévient la perte de masse musculaire. Cet effet bénéfique est associé à une meilleure activation de la signalisation de l’insuline. Enfin, à apport équivalent, le 18:3 n-3 végétal (fourni par l’huile de colza) a globalement la même efficacité que les AGPI-LC n-3 fournis par l’huile de poisson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S172 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P197: Impact des procédés de cuisson sur la digestibilité des protéines de viande bovine chez le rat et effets sur la muqueuse intestinale
  • M. Oberli, N. Khodorova, A. Lan, A.-M. Davila, G. Fromentin, F. Blachier, D. Tomé, C. Gaudichon
| Article suivant Article suivant
  • P199: 1,25(OH)2D limite l’expression du miR155 au niveau des adipocytes soumis à un stress inflammatoire
  • E. Karkeni, J. Astier, J.-F. Landrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.