S'abonner

P199: 1,25(OH)2D limite l’expression du miR155 au niveau des adipocytes soumis à un stress inflammatoire - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70841-6 
E. Karkeni 1, J. Astier 1, J.-F. Landrier 1
1 Laboratoire NORT UMR INSERM U1062/INRA1260, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

De nombreuses études épidé-miologiques rapportent un effet protecteur de la vitamine D (VD) vis-à-vis de l’inflammation associée à l’obésité. Les mécanismes d’action de cette molécule ne sont pas complètement identifiés. Ils reposeraient en partie sur la modulation de l’expression génique de marqueurs inflammatoires via plusieurs mécanismes moléculaires impliquant des récepteurs nucléaires (vitamin D receptor), des voies de signalisation (MAP kinases ou NF-κB) ainsi que des microARN. Au sein de cette vaste famille, miR155 a fait l’objet de nombreuses études. Son implication dans diverses pathologies à composante inflammatoire nous a conduit à étudier son expression dans le tissu adipeux en conditions inflammatoires ainsi que sa régulation par la 1,25(OH)2D.

Matériel et méthodes

Nous avons eu recours à des biopsies de tissu adipeux de patients obèses, des modèles murins (souris high fat (HF), aP2-P65 et KO-TNFα) et des cultures d’adipocytes humains et murins (traitées avec différentes doses de TNFα, en fonction du temps). Pour évaluer l’impact de la 1,25(OH)2D sur la modulation de l’expression du miR155, des adipocytes humains ont été prétraités avec la 1,25(OH)2D et incubés en présence du TNFα. Des miRNA PCR arrays ont été réalisés. Les résultats ont été reproduits dans le modèle 3T3-L1. Les mécanismes moléculaires ont été identifiés par la technique ELISA.

Résultats et Analyse statistique

miR155 est significativement surexprimé dans le tissu adipeux sous-cutané de patients obèses par rapport aux témoins normo-pondéraux (p<0,01). Il ressort également une corrélation significative (p<0,01, p<0,05) entre l’expression de miR155 d’une part et le TNFα ou l’IMC d’autre part. L’expression de miR155 dans les tissus adipeux des souris HF ou des souris aP2-p65 est significativement augmentée par rapport à leurs témoins respectifs (p<0,05; p<0,01). Il existe une corrélation significative (p<0,01) entre l’expression de miR155 et le niveau d’expression des ARNm codant le TNFα dans les souris aP2-p65. En revanche, cette corrélation n’a pas été mise en évidence chez les souris HF. Dans le modèle murin invalidé pour le gène TNFα, le miR155 est significativement inhibé par rapport aux souris sauvages (p<0,01). Dans les adipocytes 3T3-L1, miR155 est induit pour toutes les doses de TNFα avec un effet maximal pour la concentration 15 ng/mL. Dans des primocultures d’adipocytes humains, nous avons également montré que miR155 est positivement régulé par le TNFα (miRNA PCR arrays, p<0,05). L’impact de la 1,25(OH)2D sur l’expression du miR155 a été évalué au niveau des adipocytes humains. Ce micronutriment réduit significative-ment le niveau d’expression du miR155 (p<0,05). L’ensemble de ces résultats suggère que la 1,25 (OH)2D est capable de moduler l’expression du miR155 induite par l’inflammation dans l’adipocyte. La 1,25 (OH)2D limite la phosphorylation de deux sous unités du complexe NF-kB, suggérant que l’effet limitant de ce micronutriment sur l’inflammation passe par une inhibition de cette voie de signalisation.

Conclusion

Nous avons montré que miR155 est impliqué dans l’inflammation associée à l’obésité ou d’origine génétique. Son expression est régulée par la 1,25 (OH)2D, suggérant ainsi un nouveau niveau de régulation de l’expression génique par la VD, dans les adipocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S172-S173 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P198: Protection de la masse musculaire par les AGPI n-3 durant la restriction calorique chez le rat
  • G. Galmiche, S. Coelho, V. Mathé, J.-F. Huneau, C. Le Guillou, D. Hermier
| Article suivant Article suivant
  • P200: Une supplémentation en vitamine D induit une modification de l’expression des gènes impliqués dans son propre métabolisme, au niveau du tissu adipeux, chez la souris
  • L. Bonnet, E. Karkeni, J. Astier, J. Dalifard, C. Couturier, J.-F. Landrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.