S'abonner

P212: CD36 est un recepteur qui contrôle la capacité d’absorption intestinale à la teneur en lipides du régime alimentaire - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70854-4 
V. Traynard 1, T. Thi Thu Tran 1, J.F. Merlin 1, H. Poirier 1, I. Niot 1
1 Physiologie de la Nutrition, INSERM U866 lipides nutrition cancer, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hypertriglycéridémie postprandiale constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires et est présente en cas de syndrôme métabolique, d’obésité et d’insulino-résistance. L’intestin conditionne la biodisponibilité des lipides et l’hypertriglycéridémie postprandiale. En effet, il contrôle la quantité et la qualité des chylomicrons sécrétés, en adaptant son métabolisme en fonction de la teneur en lipides du régime (Petit et al., 2007). Or, le mécanisme de détection des lipides alimentaires par les entérocytes nécessaire à cette adaptation, reste à élucider. Des études menées ex vivo suggèrent que la glycoprotéine transmembranaire CD36 pourrait être à l’origine de cette adaptation puisque sa liaison avec les acides gras à longue chaîne (AGLC) déclenche l’activation de la voie ERK1/2 et l’induction de l’expression de protéines clés impliquées dans l’absorption des lipides (Tran et al., 2011). C’est pourquoi l’objectif de cette étude était de vérifier la pertinence physiologique de ce système de détection des lipides alimentaires CD36 dépendant, dans l’adaptation des capacités d’absorption intestinale à la teneur en lipides du régime.

Matériel et méthodes

Des souris sauvages et CD36 (-/-) ont été soumises à un régime hyperlipidique riche en AGLC insaturés (40 % m/m, huile Isio4). La prise alimentaire, la masse et la composition corporelle (EchoMRI) des souris ont été évaluées quotidiennement. Après 10 jours de régime, la perte fécale en lipides a été quantifiée sur 24 heures et la dépense énergétique à l’aide de cages métaboliques (CLAMS), Columbus Instruments, USA). Enfin, l’hypertriglyceridémie postprandiale a été déterminée suite à un gavage avec de l’huile (0,5 ml d’huile isio4/souris) et l’expression jéjunale et iléale de gènes clés impliqués dans l’absorption intestinale des lipides a été étudiée par PCR en temps réel.

Résultats et Analyse statistique

10 jours de régime hyperlipidique riche en AGLC insaturés déclenche chez les souris CD36 (-/-) une chute de 30 % de la masse corporelle, de 25 % de la masse grasse et de 15 % de la dépense énergétique. Ces effets sont associés à une diminution de la prise alimentaire de 70 %. De plus, les souris CD36 (-/-) présentent une hypertriglycéridémie postprandiale aggravée suite au régime hyperlipidique et une moindre induction du taux d’ARNm jéjunal de la L-FABP, la MTP, Sar1b, ApoAIV (gènes clés de l’absorption des lipides alimentaires) comparés aux souris sauvages. Ces effets sont associés chez les souris CD36 (-/-) à une augmentation de la perte fécale en lipides et à un recrutement iléal caractérisé par l’induction du taux d’ARNm de la MTP, de la L-FABP et de l’ApoB.

Conclusion

CD36 est indispensable à l’absorption intestinale de forte quantité de lipides en contrôlant l’efficacité du métabolisme des lipides au niveau jéjunal et l’hypertriglycéridémie postprandiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S179-S180 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P211: Étude du métabolisme protéique colique dans un modèle animal d’anorexie par une approche protéomique
  • S. Nobis, A. Goichon, N. Achamrah, C. Guérin, S. Azhar, P. Chan, J.-C. Do Rego, D. Vaudry, P. Déchelotte, L. Belmonte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • P213: L’administration de glutamine par voie rectale modifie le profil d’expression colique des protéines ubiquitinées au cours d’une colite chez le rat : focus sur le métabolisme mitochondrial
  • J. Bertrand, R. Marion-Letellier, S. Azhar, P. Chan, R. Legrand, A. Goichon, M. Aziz, D. Vaudry, P. Déchelotte, G. Savoye, M. Coëffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.