S'abonner

P214: Effet des polyphénols, Hydroxytyrosol et Resvératrol sur la réactivité vasculaire dans un contexte de diabète de type H - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70856-8 
J. Peyrol 1, G. Meyer 1, M. Desrois 2, M. Bernard 2, P. Obert 1, O. Dangles 3, L. Pechère 4, M.-J. Amiot-Carlin 5, C. Riva 1
1 EA4278, LAPEC, UAPV, Avignon, France 
2 UMR7339, CRMBM, AMU, Marseille, France 
3 UMR408, UAPV, Avignon, France 
4 Laboratoire Yvery, France 
5 NORT INRA1260/INSERM1962, AMU, Marseille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’hydroxytyrosol (HT) et le Resvératrol (RES) sont reconnus comme de puissants antioxydants polyphénoliques de l’huile d’olive et du vin (Visioli F. 2011 ; Schini-Kerth VB, et al. 2010). Alors que les mécanismes d’action antioxydants du RES sont largement connus, ceux de l’HT sont controversés compte-tenu de sa faible absorption intestinale et sa forte métabolisation en glucurono-conjugués (GC), suggérant que ces métabolites circulants sont susceptibles d’exprimer l’activité biologique in vivo de l’HT (de la Torre R 2008). Notre objectif est donc d’étudier l’effet de l’HT et de ses métabolites sur la fonction vasculaire et sur la protection au stress oxydant dans une population de rats contrôles ou présentant un diabète de type 2.

Matériel et méthodes

L’étude de la fonction endothéliale vasculaire a été réalisée sur anneaux d’aorte isolés (Reboul et al. 2009) de rats Wistar jeunes et sains (11 semaines), et de rats Wistar et GK âgés (14 mois) en condition basale ou suite à un stress (H2O2, 30min à 200μM)en présence ou non d’HT, de ses GC ou de RES, aux différentes concentrations (10, 50 et 100μMde polyphénols) afin de déterminer la réactivité vasculaire maximale (Rmax) et les EC50. Par ailleurs, le potentiel effet vasorelaxant de ces différents composés a été évalué (10−9M à 10−4M ACh).

Résultats et Analyse statistique

Une altération de la Rmax à été observée en réponse à l’ACh dans les anneaux d’aorte de rats âgés ou diabétiques par rapport à des rats jeunes et sains (56,8 %±7,1 et 35,2 %±5,9 vs. 84,0 %±1,6 respectivement). Aucun effet vasorelaxant des différents composés n’a été observé chez les rats sains. Par contre dans le groupe de rats GK, le RES, l’HT et les GC ont eu des effets vasorelaxants (Rmax=61,3%±20 et 8,4 %±6,1 et 43,3 %±4,7 respectivement). Ces résultats pourraient notamment être expliqués par un effet antioxydant propre de ces composés, dans un modèle où les radicaux libres pourraient jouer un rôle vasoconstritif. Afin de mieux comprendre ces mécanismes, nous avons réalisé des mesures de réactivité suite à un stress oxydant aigu au H2O2 en présence ou non des polyphénols. Les anneaux d’aorte de rats jeunes et sains traités par 50μMde GC en présence de stress oxydant présentaient une sensibilité moins importante que les anneaux traités avec un stress oxydant seul. En effet, les EC50 étaient de 201,6±67,7 nM et 85,8±3,0 nM, respectivement (p<0,05).

Conclusion

L’effet protecteur observé en présence des GC contre les effets aigus d’un stress oxydant dans un contexte normal tend à confirmer nos résultats sur les modèles âgés ou diabétiques, mettant en avant un effet de ces polyphénols uniquement en condition pro-oxydante. D’autres expérimentations sont à envisager afin de déterminer les mécanismes d’action de ces composés sur les voies de signalisation contrôlant la fonction endothéliale vasculaire chez des rats sains ou diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S181 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P213: L’administration de glutamine par voie rectale modifie le profil d’expression colique des protéines ubiquitinées au cours d’une colite chez le rat : focus sur le métabolisme mitochondrial
  • J. Bertrand, R. Marion-Letellier, S. Azhar, P. Chan, R. Legrand, A. Goichon, M. Aziz, D. Vaudry, P. Déchelotte, G. Savoye, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • P215: Régulation du turnover protéique des cellules musculaires en situation d’agression
  • O. Kuçi, E. Archambault, S. Le Plenier, E. Nubret, J.-P. De Bandt, L. Cynober, M. Hebert-Schuster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.