S'abonner

P222: Vieillissement en bonne santé après une période de supplémentation quotidienne en nutriments antioxydants : une analyse post-hoc de l’essai « SUpplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants » (SU.VI.MAX) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70864-7 
K.E. Assmann 1, V.A. Andreeva 1, C. Jeandel 2, S. Hercberg 1, 3, P. Galan 4, E. Kesse-Guyot 1
1 Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), Inserm U1153/Inra U1125/Cnam/Paris 13, Bobigny, France 
2 Département de Gériatrie, Centre Balmès, CHU de Montpellier, Université de Montpellier 1, Montpellier, France 
3 Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne, France 
4 Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, Inserm U1153, Inra U1125, Cnam, Université Paris 13, Bobigny, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’approche globale du « vieillissement en bonne santé » (VBS) fait référence à des concepts multidimensionnels, incluant des dimensions variées reflétant le maintien d’un haut niveau de fonction au cours de la senescence. Les recherches portant sur le VBS et les facteurs nutritionnels sont rares. L’objectif de cette étude était d’estimer l’impact à long-terme d’une supplémentation quotidienne en antioxydants à doses nutritionnels sur le vieillissement chez des adultes français.

Matériel et méthodes

L’étude était basé sur les données issues de l’essai randomisé en double-aveugle « SUpplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants » (SU.VI.MAX, 1994–2002) et du volet observationnelle complémentaire SU.VI.MAX 2 (2007–2009). En 1994–2002, les participants recevaient chaque jour une combinaison de vitamine C (120 mg), bêta-carotène (6mg), vitamine E (30mg), sélénium (100 ì g), et zinc (20mg), ou un placebo. Le VBS a été évalué en 2007–2009, selon les critères suivants -absence de : maladies chroniques majeurs, de limitations dans les activités quotidienne, de symptomatologie dépressive, de limitations dans la vie sociale, de douleurs, - bon fonctionnement physique et cognitif, - bonne santé globale perçue. Les données de 2027 hommes et 1 939 femmes âgés de 45–60 ans en 1994 et initialement sans maladies chroniques majeurs ont été analysées par des modèles de régression logistique, ajustés sur l’âge et stratifiés sur le sexe. Des analyses stratifiés sur l’âge, la consommation de tabac, d’alcool et de fruits et légumes, ainsi que sur le statut initial en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc et sélénium ont également été réalisées.

Résultats et Analyse statistique

En 2007–2009, 39,7 % des hommes et 34,1 % des femmes répondaient aux critères du VBS. Chez les femmes, aucune association entre supplémentation en antioxydants et VBS n’a été observée. Chez les hommes, la supplémentation en antioxydants était associée à une probabilité plus élevée de vieillir en bonne santé [OR (95 % CI) : 1,27 (1,06–1,52)]. Par ailleurs, la supplémentation en antioxydants présentaient un effet chez les participants consommant moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, présentant un statut initial bas en vitamine C (< 25. percentile, p25), ou un statut bas en zinc (< p25), alors qu’aucun effet n’était détecté pas chez les participants consommant plus de 5 portions de fruits et légumes par jour, ou présentant un statut élevé en vitamine C ou en zinc (≥ p25).

Conclusion

Un apport adéquat en nutriments antioxydants (équivalent aux quantités apportées par une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes) pourrait avoir un rôle bénéfique dans la promotion du VBS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S185 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P221: Associations entre le score individuel de qualité de l’alimentation fondé sur le score de qualité nutritionnelle des aliments de la FSA et les consommations alimentaires et les biomarqueurs nutritionnels : validation dans l’étude SU.VI.MAX
  • C. Julia, C. Méjean, M. Touvier, C. Lassale, P. Ducrot, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • P223: Les caractéristiques sociodémographiques, psychologiques et de mode de vie sont associées avec l’attirance pour le salé et le sucré
  • A. Lampuré, P. Schlich, A. Deglaire, K. Castetbon, S. Péneau, S. Hercberg, C. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.