S'abonner

P224: Compréhension objective vis-à-vis de différents systèmes d’information nutritionnelle simplifiés sur la face avant des emballages des aliments : étude NutriNet-Santé - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70866-0 
P. Ducrot 1, C. Méjean 1, C. Julia 1, 2, M. Touvier 1, E. Kesse-Guyot 1, L. Fezeu 1, S. Hercberg 1, 2, S. Péneau 1
1 Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), Inserm U1153/Inra U1125/Cnam/Paris 13, France 
2 Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifiés ont prouvé leur efficacité afin d’orienter le consommateur vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle. Ainsi, dans une optique de santé publique, différents pays ont instauré la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simple, apposé en face avant des emballages. En France, il n’existe pas actuellement d’étiquetage nutritionnel simplifié mais l’utilisation d’un tel système, ainsi que son format sont à l’étude.

L’objectif de cette étude était de comparer la compréhension objective des individus vis-à-vis de différents systèmes d’information nutritionnelle. De plus, il s’agissait d’identifier le système d’information nutritionnelle le mieux compris chez les individus potentiellement plus à risque d’acheter des produits de moins bonne qualité nutritionnelle et/ou de moins bien comprendre l’étiquetage nutritionnel.

Matériel et méthodes

La compréhension objective de quatre systèmes d’information nutritionnelle a été testée : le logo Pick the Tick, les Multiple Traffic Lights (MTL), les Guideline Daily Amounts (GDA) et l’échelle de qualité nutritionnelle du PNNS (échelle PNNS). L’échelle PNNS comporte cinq catégories de qualité nutritionnelle basées sur le score de qualité nutritionnelle de la Food Standards Agency (UK). Une situation sans système d’information nutritionnelle a été utilisée comme référence. Pour chacune de ces situations (4 logos et référence) les participants devaient classer 3 produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. Cinq familles de produits ont été testées (plats à base de poisson, pizzas, produits apéritifs, yaourts, mueslis).

Des tests du chi-2 ont été réalisés pour comparer les fréquences de bonnes réponses pour chaque situation. Enfin, des analyses stratifiées sur le sexe, l’âge, le niveau d’éducation et le revenu ont été menées.

Résultats et Analyse statistique

Un total de 14 230 individus de l’étude NutriNet-Santé ont complété le questionnaire. Les systèmes d’information nutritionnelle augmentent de façon significative la capacité des individus à classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle, par rapport à la situation de référence (p<0,0001 pour tous les systèmes). Les comparaisons 2 à 2 ont révélé que tous les pourcentages de bonnes réponses étaient signifi-cativement différents (p<0,0001). Ainsi, le système le plus efficace pour classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle était l’échelle PNNS (70,3 % de bonnes réponses), suivi par les MTL (62,2 %), les GDA (59,4 %) et enfin le logo Pick the Tick (31,4 %). L’échelle PNNS était le système d’information nutritionnel permettant d’obtenir, de façon significative, le meilleur taux de bonnes réponses pour les familles « pizzas » et « produits apéritifs » et dans toutes les strates d’individus évaluées.

Conclusion

Un système d’information nutritionnelle simplifié apposé en face avant des emballages permet d’augmenter significativement la capacité des individus à classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. L’échelle PNNS s’est avérée être le système le plus efficace pour réaliser ce classement indépendamment de l’âge, du sexe et de la catégorie socio-économique considérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S186 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P223: Les caractéristiques sociodémographiques, psychologiques et de mode de vie sont associées avec l’attirance pour le salé et le sucré
  • A. Lampuré, P. Schlich, A. Deglaire, K. Castetbon, S. Péneau, S. Hercberg, C. Méjean
| Article suivant Article suivant
  • P225: Cholestérol et risque de cancer du sein : revue systématique et méta-analyse des études prospectives
  • P. Fassier, P. Latino-Martel, M. His, T. Norat, D. SM Chan, J. Blacher, S. Hercberg, P. Galan, N. Druesne-Pecollo, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.