S'abonner

P227: Évaluation des apports alimentaires en iode en population urbaine et rurale au Bénin - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70869-6 
C. Mizehoun 1, J.C. Desport 2, D. Houinato 1, F. Dalmay 3, P.-M. Preux 3, P. Bovet 4, C. Moesch 5
1 Laboratoire d’Épidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques, Faculté des Sciences de la Santé, Cotonou, Bénin 
2 Unité de Nutrition, CHU Dupuytren Limoges et INSERM UMR 1094 
3 Unité INSERM UMR 1094, Limoges, France 
4 Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive, Lausanne, Suisse 
5 Service de Pharmacologie, CHU Dupuytren Limoges et INSERM UMR 1094, Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une insuffisance d’apport alimentaire en iode peut provoquer des carences induisant des déficits mentaux et moteurs (1). En 2007, selon l’OMS environ 2 milliards de personnes dont 1/3 des enfants d’âge scolaire avaient une consommation inadéquate en iode (2). En 2010 au Bénin, 84 % des ménages avaient accès à du sel iodé en consommation courante (3), mais il n’y a pas de données de consommation iodée en population adulte. L’étude avait pour buts d’évaluer les apports alimentaires d’iode à partir d’un recueil d’échantillons d’urine en zones urbaine (Bohicon) et rurale (Tanvè, commune d’Agbangnizoun) au Bénin, et de rechercher les facteurs nutritionnels et alimentaires associés à l’iodurie.

Matériel et méthodes

La méthode de sélection était celle du sondage en grappes. Des relevés des données socio-économiques, démographiques, anthropométriques (IMC) et de consommation alimentaire (enquête semi-quantitative) étaient effectués. Les sujets restaient en centre de santé durant 24 h, dans des conditions standardisées. Les urines de 24h étaient recueillies et des échantillons de 2 mL étaient congelés. Après décongélation et dilution au 1/20e, l’iodurie était dosée (moyennes de 5 lectures) par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif. Selon l’OMS, une iodurie > 100μg/L et une iodurie < 50μg/L pour moins de 20 % de la population étudiée indiquent des apports adéquats en iode.

Résultats et Analyse statistique

401 sujets âgés de 43,69±11,36 ans, de sexe-ratio H/F à 1, informés et volontaires étaient inclus. Les produits les plus susceptibles d’amener de l’iode (produits marins, œufs, produits laitiers, viande rouge, légumes) étaient consommés moins d’une fois/semaine, et le fromage 1,64 +/−0,81 fois/semaine. 4,2 % de la population avait une iodurie < 20μg/ L, 32,6 % une iodurie de 20–49μg/L, 39,0 % de 50–99μg/L et 24,2 % > = 100μg/L. L’iodurie médiane était plus faible en zone rurale vs urbaine (54,8 vs 77,8μg/L, p<0,0001) et chez les femmes que chez les hommes (72,3+/−66,7 vs 90,6+/−64,2μg/L, p<0,05). En régression linéaire multiple, le sexe masculin, l’IMC, la zone urbaine et la consommation de produits laitiers étaient positivement associés à l’iodurie (respectivement p=0,03, 0,003, 0,04, 0,04).

Conclusion

L’étude montre une insuffisance d’apport d’iode alimentaire pour les populations béninoises étudiées, en particulier chez les femmes et en zone rurale. Ces résultats devraient susciter un renforcement de la politique d’iodation du sel dans ce pays afin d’éliminer les carences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S187-S188 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P226: Grossesse et adéquation nutritionnelle des femmes françaises : évaluation et simulation d’amélioration par des modifications diététiques simples
  • C.M. Bianchi, F. Mariotti, E.O. Verger, J.-F. Huneau
| Article suivant Article suivant
  • P228: Déterminants du statut en vitamine D chez des adultes de type caucasien : influence de l’exposition solaire, des apports alimentaires, du mode de vie et de facteurs sociodémographiques, anthropométriques et génétiques
  • M. Touvier, M. Deschasaux, M. Montourcy, A. Sutton, N. Charnaux, E. Kesse-Guyot, K.E. Assmann, L.K. Fezeu, P. Latino-Martel, N. Druesne-Pecollo, C. Guinot, J. Latreille, D. Malvy, P. Galan, S. Hercberg, S. Le Clerc, J.-C. Souberbielle, K. Ezzedine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.