S'abonner

P231: Déterminants socioculturels de l’initiation et de la durée d’allaitement en France : premiers résultats de l’étude nationale ELFE - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70873-8 
S. Wagner 1, C. Kersuzan 2, S. Gojard 2, C. Tichit 2, S. Nicklaus 3, B. Geay 4, P. Humeau 2, X. Thierry 5, M.-A. Charles 1, S. Lioret 1, B. De Lauzon-Guillain 1
1 INSERM / CESP, U1018, Villejuif, France 
2 INRA, UR1303-ALISS, Ivry-sur-seine, France 
3 INRA, UMR1324-CSGA, CNRS, UMR6265-CSGA, Université de Bourgogne, UMR-CSGA, Dijon, France 
4 Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique, UMR-CNRS 7319, Amiens 
5 INED, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le lait maternel est la source d’alimentation la plus adéquate pour les nourrissons pendant les 1ers mois de vie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, puis un allaitement partiel complété avec des aliments de diversification adaptés jusqu’à 2 ans1. En France, la dernière enquête nationale périnatale, réalisée en 2010, a révélé que, malgré les recommandations de l’OMS, le taux d’allaitement à la naissance était de 60 %2. Récemment, l’étude EPIFANE a indiqué que le taux d’allaitement diminuait à 35 % à 1 mois post-partum3. Il a été mis en évidence que des facteurs démographiques et socioculturels pouvaient moduler l’initiation de l’allaitement, comme le statut social, l’âge de la mère ou la région d’habitation2–3. Toutefois, les facteurs influençant la durée d’allaitement ont été peu étudiés. L’objectif de notre travail a été d’étudier les facteurs socioculturels associés à l’initiation et la durée d’allaitement en France.

Matériel et méthodes

Nos analyses ont porté sur les données de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe) qui est la première cohorte de naissance française à grande échelle. Plus de 18 000 nourrissons, nés dans un échantillon représentatif de maternité, ont été recrutés en 2011 et suivis à 2 mois et 1 an. L’alimentation a également été suivie mensuellement par questionnaire entre 3 et 10 mois. Les associations entre allaitement et facteurs socioculturels ont été testées à l’aide de régressions linéaires et logistiques.

Résultats et Analyse statistique

Dans l’étude Elfe, 72 % des enfants sont allaités, de manière exclusive ou partielle, à la naissance et 24 % le sont encore à 6 mois. L’initiation et la durée d’allaitement sont associées positivement à la présence du père à l’accouchement ou à un statut socio-économique élevé et négativement à l’IMC de la mère ou son statut tabagique durant la grossesse. Le pays de naissance des parents est fortement lié à l’initiation et à la durée d’allaitement : le taux d’initiation est plus élevé et la durée d’allaitement plus longue dans les familles dont les deux parents sont nés à l’étranger. Des analyses plus fines sont en cours.

Conclusion

Ces résultats nous permettront de mieux cibler les groupes à risques vis-à-vis des pratiques d’allaitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S189-S190 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P230: Analyse comparée de deux systèmes de profilage nutritionnel français : le sain, LIM et le système proposé dans le cadre du PNNS
  • M. Tharrey, C. Dubois, F. Vieux, M. Maillot, N. Darmon
| Article suivant Article suivant
  • P232: Statut nutritionnel et incidence des incapacités des sujets âgés vivant à domicile : étude des 3 Cités
  • M. Torres, B. Dorigny, Y. Luiking, P. Barberger-Gateau, L. Letenneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.