S'abonner

P232: Statut nutritionnel et incidence des incapacités des sujets âgés vivant à domicile : étude des 3 Cités - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70874-X 
M. Torres 1, 2, B. Dorigny 2, Y. Luiking 3, P. Barberger-Gateau 1, L. Letenneur 1
1 Univ. Bordeaux, ISPED, Centre INSERM U897-Épidemiologie-Biostatistique, Bordeaux 
2 NUTRICIA Advanced Medical Nutrition, Saint Ouen, France 
3 Nutricia Research, Advanced Medical Nutrition, Utrecht, Pays-bas 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les personnes âgées souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible à domicile avec une bonne qualité de vie. Pourtant, le risque de dénutrition dans cette population est fréquent et pourrait accélérer le processus menant à la dépendance. L’objectif de cette étude était de déterminer si le statut nutritionnel des personnes âgées vivant à domicile est associé au risque de développer dans les 12 ans qui suivent une incapacité aux activités de la vie quotidienne mesurée par différentes échelles.

Matériel et méthodes

La cohorte 3 Cités regroupe 9 294 individus âgés de 65 ans et plus issus de trois villes françaises : Bordeaux, Dijon et Montpellier. Le statut nutritionnel a été évalué à l’inclusion par le Mini-Nutritional Assessment dont les catégories « à risque de dénutrition » et « dénutris » ont été regroupées. Trois domaines d’incapacité mesurés à chaque suivi environ tous les deux ans par trois échelles validées ont été étudiés : mobilité (Rosow), activités instrumentales (IADL, Lawton) et activités de base de la vie quotidienne (ADL, Katz). Un modèle de Cox a été utilisé pour estimer l’association entre le statut nutritionnel et le risque de survenue des incapacités, stratifié selon le sexe.

Résultats et Analyse statistique

L’âge moyen de l’échantillon à l’inclusion était de 74,1 ans, incluant 60,1 % de femmes. La fréquence d’un statut nutritionnel altéré était presque deux fois plus élevée chez les femmes (18,1 %) que chez les hommes (9,8 %). La survenue d’une incapacité à la mobilité était présente chez 74,0 % de l’échantillon ce qui représente une incidence de 19,4/ 100 personnes-années (PA), celle d’une incapacité aux IADL chez 35,6 % soit 5,54/100 PA, celle d’une incapacité aux ADL chez 6,2 % soit 0,79/100 PA. Chez les hommes, le risque de dénutrition était significativement associé à la survenue d’une incapacité à la mobilité (Risque Relatif (RR) = 1,35 ; Intervalle de Confiance (IC) 95 % : 1,08–1,69), et aux ADL (RR=3,21 ; IC 95 % : 2,18–4,74) après ajustement sur les facteurs sociodémographiques et l’état de santé à l’inclusion. Chez les femmes, le risque de dénutrition était significativement associé à la survenue d’une incapacité aux IADL (RR=1,16 ; IC 95 % : 1,01–1,32), et aux ADL (RR=1,86 ; IC 95 % : 1,44–2,40).

Conclusion

Dans cet échantillon de sujets âgés vivant à domicile, la dénutrition est associée à une augmentation du risque de perte d’autonomie pour différents domaines de la vie quotidienne dans les 12 ans. Le dépistage de la dénutrition serait important pour identifier les personnes âgées à plus haut risque de perte d’autonomie pour mettre en place une prise en charge adaptée le plus précocement possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S190 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P231: Déterminants socioculturels de l’initiation et de la durée d’allaitement en France : premiers résultats de l’étude nationale ELFE
  • S. Wagner, C. Kersuzan, S. Gojard, C. Tichit, S. Nicklaus, B. Geay, P. Humeau, X. Thierry, M.-A. Charles, S. Lioret, B. De Lauzon-Guillain
| Article suivant Article suivant
  • P233: Quelles recommandations alimentaires pour les trop forts consommateurs de sucres libres ?
  • A. Lluch, M. Maillot, F. Vieux, F. Delaere, S. Vaudaine, N. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.