S'abonner

P236: Une synthèse exhaustive des relations entre les grands groupes d’aliments et les principales maladies chroniques liées à une alimentation déséquilibrée - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70878-7 
A. Fardet 1, Y. Boirie 1
1 Alimentation Humaine, INRA, Clermont-Ferrand/Theix, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans une étude précédente, nous avons recherché les associations entre les 10 principales maladies chroniques en relation avec une alimentation déséquilibrée (MCAD) et les 10 principaux métabolismes dérégulés. Les objectifs de cette seconde études sont doubles : 1°) proposer une synthèse de toutes les analyses poolées/méta-analyses et revues systématiques (MARS) qui ont étudié les associations entre les principaux groupes d’aliments et boissons et les risques de MCAD ; 2°) dresser un tableau ou un bilan mis à jour des recherches conduites au sujet de ces associations et mettre en évidence les besoins de recherche. Un tel examen systématique et exhaustif de la littérature n’a jamais été effectué auparavant.

Matériel et méthodes

Les principales MCAD (n=10) et groupes alimentaires (n=17) ont été choisis sur la base de la littérature scientifique, des connaissances pratiques, de leur fréquence d’étude dans la littérature et sur leur représentativité au sein des régimes de nos pays occidentalisés. Pour chacun de ces 170 associations, nous avons effectué une recherche bibliographique exhaustive (MARS seulement) entre 1950 et août 2013 dans la base ISI Web of Knowledge. Il n’existe pas de méthode officielle pour pooler les HR/OR/RR de plusieurs méta-analyses. Par conséquent, les valeurs minimales et maximales des HR/OR/RR ont été données.

Résultats et Analyse statistique

L’analyse de 304 MARS a donné une image holistique des associations groupes d’aliments-MCAD ainsi que des besoins futurs de recherche : le thé est le plus protecteur (36 % des MARS) et les boissons sucrées les moins protectrices (14 % des MARS) ; les produits végétaux sont plus protecteurs (50 % des MARS) que les produits animaux (23 % des MARS) ; les produits à base de grains et graines (50–60 % des MARS) seraient plus protecteurs que les fruits et légumes (40–51 % des MARS) ; le lait (59 % des MARS) et les produits laitiers (45 % des MARS) sont plutôt neutres ; et la consommation de viande rouge/transformée devrait être limitée (56 % des MARS montrent un effet délétère) ; aucune MARS n’a été trouvée pour la sarcopénie et les maladies chroniques du rein. Le surpoids, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers comptabilisent 289 MARS. Il y a un besoin important d’études pour les associations groupes d’aliments-santés mentale et osseuse/maladies chroniques digestives, rénales et hépatiques.

Conclusion

Les tendances dévoilées sont basées sur une approche a posteriori. Ces résultats objectivent donc certaines recommandations nutritionnelles a priori parfois basées sur une liste de présupposés pour une alimentation équilibrée. Nos résultats sont globalement en accord avec les pyramides alimentaires, mais ils montrent que l’accent devrait être mis d’abord sur les produits à base de grains et graines, puis sur les fruits et légumes et non le contraire. Nos résultats confirment aussi les recommandations formulées dans le régime méditerranéen. Enfin, ce travail souligne la difficulté de parvenir à des tendances fortes/définitives en matière de nutrition, comme l’a démontré l’hétérogénéité encore importante des résultats obtenus. Après les études in vivo, in vitro et in silico, il faut espérer que de plus en plus d’études in biblio (via le data mining), vont se développer pour accompagner la quantité exponentielle de données nutritionnelles publiées chaque année et pour révéler de nouvelles associations auparavant cachées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S192-S193 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P235: Questionnaire d’évaluation des habitudes de vie d’enfants de CE2 CM1 : concordance des réponses parents enfants
  • G. Boulic, M. Romon, C. Roy
| Article suivant Article suivant
  • P237: Carence en folates et risque thromboembolique veineux chez des porteurs de la mutation MTHFR C677T
  • K. Semra, A. Boukhalkhal, A. Mechri, L. Belkacem, N. Abadi, C. Benlatreche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.