S'abonner

P235: Questionnaire d’évaluation des habitudes de vie d’enfants de CE2 CM1 : concordance des réponses parents enfants - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70877-5 
G. Boulic 1, M. Romon 1, C. Roy 2
1 EA2694, Université Lille 2, Lille, France 
2 Association FLVS, Saint André, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Vivons en Forme (VIF) est un programme visant à aider les communes qui y adhèrent à mettre en œuvre des actions conformes aux recommandations du PNNS. La plupart de ces actions sont orientées vers des enfants d’âge scolaire. Pour évaluer ces actions nous avons construit un questionnaire destiné à évaluer les habitudes de vie des enfants en rapport avec les recommandations du PNNS. Ce questionnaire est posé aux enfants et aux parents. Le but de ce travail est de comparer la concordance entre réponses des parents et des enfants.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée dans quatre classes une classe de CE2, une classe de CM1 et deux classes de CE2/CM 1 situées dans 3 villes différentes, une des écoles était située en ZEP. Le questionnaire enfants a été posé à 99 enfants, il a été rempli en classe. Le même questionnaire a été remis aux parents ; 87 parents ont répondu. Les résultats rapportés portent donc sur 87 paires parents enfants.

Résultats et Analyse statistique

La concordance parents enfants est excellente pour: 1° la prise de petit déjeunerde l’enfant : 100 % des enfants et des parents déclarent la prise d’un petit déjeuner, 2° la possession d’écrans dans la chambre ; télévision : 52 % des enfants déclarent en avoir une dans la chambre, vs 59 % des parents, ordinateur : 29 % des enfants vs 28 % des parents −Tablette : 31 % des enfants, 29 % des parents 3° la pratique d’activité physique extra scolaire ; 72 % des enfants vs 71 % des parents., 3° la consommation de fruits 44 % des enfants déclarent en consommer une fois par jour vs 39 % des parents ; Il y a discordance pour la consommation de gâteaux ; 57 % des enfants déclarent en consommer au moins une fois par jour, vs 33 % des parents la consommation de bonbons ; 39 % des enfants déclarent en consommer tous les jours, vs 17 % des parents la consommation de chips ;21% des enfants déclarent en consommer tous les jours, vs 3 % des parents. Le grignotage devant la télévision ; 42 % des enfants déclarent manger autre chose que leur goûter ou repas devant la télévision, vs 22 % des parents. Le téléphone portable dans la chambre ; 19 % des enfants déclarent avoir un téléphone portable dans sa chambre, vs 4 % des parents l’utilisation d’internet ; 33 % des enfants déclarent utiliser internet dans sa chambre, vs 9 % des parents

Conclusion

Nous pouvons tirer de cette étude deux types d’information. 1° Plus de la moitié des enfants ont un écran dans leur chambre. Ce phénomène, associé à l’obésité, devrait davantage être pris en compte dans les campagnes de promotion de santé.

2° Les éléments de discordance entre déclaration des parents et des enfants portent sur des comportements « non recommandés, et posent la question d’une sous estimation des parents soit par un phénomène de désirabilité sociale, soit par réelle ignorance. Cette discordance souligne la nécessité d’actions spécifiques vers les parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S192 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P234: L’autofluorescence cutanée des produits de glycation avancés : marqueur de mémoire métabolique chez les personnes âgées
  • K. Rajaobelina, A. Cougnard-Gregoire, C. Delcourt, H. Gin, P. Barberger-Gateau, V. Rigalleau
| Article suivant Article suivant
  • P236: Une synthèse exhaustive des relations entre les grands groupes d’aliments et les principales maladies chroniques liées à une alimentation déséquilibrée
  • A. Fardet, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.