S'abonner

P237: Carence en folates et risque thromboembolique veineux chez des porteurs de la mutation MTHFR C677T - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70879-9 
K. Semra 1
1 Laboratoire de Biochimie, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

A. Boukhalkhal, A. Mechri, L. Belkacem, N. Abadi, C. Benlatreche

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les interactions entre les gènes et les nutriments fournis par l’alimentation peuvent être des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, l’hypothèse d’une augmentation du risque thromboembolique veineux, consécutive à une interaction entre la mutation C677T de l’enzyme méthylène tétrahydrofalate réductase (MTHFR) et la carence nutri-tionnelle en folates a été investiguée. Les résultats rapportés par la littérature sont controversés. Notre étude a pour but d’évaluer le lien entre la carence en folates et le risque thromboembolique veineux par génotypes MTHFR C677T.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type cas-témoins. Au total, 77 patients atteints de thromboses veineuses, d’âge moyen 42±15,77 ans ont été recrutés. La population de référence est constituée de 100 sujets sains, d’âge moyen 36,5±15,26 ans. Les sujets présentant des facteurs iatrogènes et/ou pathologiques susceptibles de perturber le métabolisme des folates ont été exclus des deux groupes. Le taux des folates plasmatiques a été déterminé par technique automatisée par capture d’ions. Le génotypage MTHFR C677T a été réalisé par technique PCR/diges-tion et le dosage de l’homocystéine plasmatique a été effectué par technique immunochimique de polarisation de fluorescence (FPIA). Les tests statistiques ont été effectués sur logiciel Statistica 8.0. La significativité statistique est définie pour une valeur de p<0,05.

Résultats et Analyse statistique

Chez les porteurs de la mutation MTHFR C677T, l’association entre une carence en folates < 5e percentile (2,7ng/ml) et la maladie thromboembolique veineuse était significative aussi bien en analyse univariée (OR IC 95 % : 5,41 [1,05–27,74] ; p=0,043) que multivariée, après ajustement sur l’âge, le sexe et l’homocystéinémie (OR + IC 95 % : 6,88 [1,10–42,98] ; p=0,039). Aucun lien significatif entre déficits en folates et maladie veineuse n’a été observé chez les non porteurs de cette mutation (p > 0,05). Le profil épidémiologique des génotypes MTHFR C677T était équivalent entre les deux groupes avec en moyenne 46 % de non mutés CC, 47 % de mutés hétérozygotes CT et 6,5 % de mutés homozygotes TT.

Conclusion

Nos résultats montrent que la carence en folates était indépendamment associée à la maladie thromboembolique veineuse chez les porteurs de la mutation MTHFR C677T, multipliant ainsi de plus de 6 fois le risque thromboembolique veineux. Une fréquence élevée de cette mutation est observée, touchant plus de la moitié de la population. Ces données suggèrent la mise en place d’une stratégie permettant un apport nutritionnel adéquat en folates en termes de prévention et d’optimisation des traitements des maladies thromboemboliques veineuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S193 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P236: Une synthèse exhaustive des relations entre les grands groupes d’aliments et les principales maladies chroniques liées à une alimentation déséquilibrée
  • A. Fardet, Y. Boirie
| Article suivant Article suivant
  • P238: E-épidemiologie nutritionnelle : compétences informatiques des participants à une web-cohorte sur les relations nutrition-santé
  • C. Pouchieu, C. Méjean, V.A. Andreeva, E. Kesse-Guyot, P. Fassier, P. Galan, S. Hercberg, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.