S'abonner

P257: Un antidépresseur tel que la Paroxétine peut-il améliorer le bien-être nutritionnel du patient cancéreux avancé ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70899-4 
L. Monino 1, C. Miscu 1, T. Tamakloe 1, H. Vandenbulke 1, D. Bridoux 1, A. Nakad 1
1 Gastroentérologie, CHWapi, Tournai, Belgique 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les corticoïdes et les progestatifs ont été utilisés comme stimulateurs de l’appétit chez des patients cancéreux mais avec un effet relatif et transitoire. Certains antidépresseurs peuvent entrainer un gain pondéral. Les patients cancéreux avancés sont anorexiques, amaigris, et avec des troubles émotifs et dépressifs. Nous avons voulu étudier l’efficacité de la Paroxétine sur le bien-être nutritionnel des patients cancéreux avancés.

Matériel et méthodes

Nous avons observé prospectivement sur 3 mois 46 patients cancéreux avancés avec ou sans chimiothérapie ; 19 étaient sous Paroxétine 20mg/j et 27 patients contrôles. Les cancers étudiés étaient des cancers anorexigènes (digestifs et pulmonaires métastasés). Etaient exclus les patients qui étaient sous antidépresseurs avant l’étude, sous nutrition artificielle parentérale ou par sonde, ou les patients présentant des oedèmes et de l’ascite.

Nous avons évalué à j0, j30, j60 et j90 l’état nutritionnel par le Nutritional Risk Index (NRI) de Buzby, l’appétit par le SNAQ (simplified nutritional appetite questionnaire), et l’intensité de la dépression par l’échelle de Beck.

Résultats et Analyse statistique

3/19 patients sous Paroxétine, et 8/27 patients contrôles ont été perdus de vue ou avaient un suivi incomplet. 3/16 patients restant sous paroxétine et 3/19 patients contrôles sont décédés (de leur maladie) pendant l’étude.

Chez les 13 patients sous Paroxétine la moyenne du NRI était de 103,6 à j0 et reste à 103,6 à j90, la moyenne du SNAQ de 16 à j0 et passe à 17,1 à j90, et le score de Beck de 6,66 à j0 et passe à 5 à j90.

Chez les 16 patient-contrôles, la moyenne du NRI était de 109,9 à j0 et passe à 101,7 à j90, la moyenne du SNAQ de 16,5 à j0 et passe à 16,8 à j90, et le score de Beck de 3,4 à j0 et passe à 4,3 à j90.

Conclusion

Par rapport aux patients-contrôles, nous avons une légère tendance en faveur des patients sous Paroxétine tant pour le NRI, le SNAQ ou l’indice de Beck. D’autres études comparatives à plus grande échelle pourraient confirmer cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S203 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P256: Cancer de la prostate et déprivation androgénique chez des patients fragiles : « ADAPP » un programme de soins multidisciplinaire prospectif de 2 ans. Données préliminaires
  • J. Mareschal, L. Frambati, E. Biason, S. Philipp-Paradisi, P. Rigoli, K. Weber, T. Zilli, R. Miralbell, C. Pichard
| Article suivant Article suivant
  • P258: Nutrition et Insuffisance Cardiaque : Bénéfices de la pluridisciplinarité. Rôle spécifique du diététicien dans le Parcours Personnalisé de Santé
  • R. Lauribe, A.S. Saugon, M. Lauribe, P. Matis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.