S'abonner

P265: L’apport oral de citrulline n’altère pas la réponse à la chimiothérapie (CPT-11/5-fluorouracile) dans une modèle expérimental de cancer colorectal - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70907-0 
C. Breuillard 1, 2, C. Moinard 2, L. Cynober 2, 3, V. Baracos 1
1 Cross Cancer Institute, University of Alberta, Edmonton, Canada 
2 Laboratoire de Biologie de la Nutrition, Université Paris Descartes 
3 Service de Biochimie, Hôpital Cochin, Hôpitaux Universitaires Paris Centre, AP-HP, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chimiothérapie anti-cancéreuse est associée à des toxicités intestinales ainsi qu’à une perte de poids et de masse musculaire. La citrulline (Cit) est un acide aminé connu pour avoir un effet trophique, en particulier dans l’intestin et le muscle. La Cit pourrait donc permettre de diminuer les toxicités liées à la chimiothérapie, mais ses effets sur la croissance tumorale et la réponse à la chimiothérapie sont inconnus.

Le but de l’étude est donc d’évaluer les effets de la Cit sur la réponse de la tumeur et de l’hôte à une chimiothérapie chez des rats porteurs d’une tumeur. L’étude a également pour objectif d’évaluer les capacités de la Cit à préserver la masse musculaire et à diminuer les effets délétères induits par la chimiothérapie sur le tractus gastrointestinal chez des rats cancéreux.

Matériel et méthodes

De la Cit (2 % ; n=14 par groupe), ou un mélange d’acides aminés non essentiels (AANE ; n=14 par groupe), ont été apportés à des rats porteurs d’une tumeur « Ward colon tumor » le jour précédant le début de la chimiothérapie. Cette dernière était composée de 2 cycles, séparés d’une semaine, chaque cycle consistant en une injection de CPT-11 (50mg/kg) et une injection de 5-fluorouracile (5-FU ; 50mg/kg) le lendemain. Le poids corporel, la prise alimentaire et le volume de la tumeur ont été mesurés quotidiennement. Le jour suivant la dernière injection, les rats ont été euthanasiés et les muscles (tibialis et gastrocnemius), la muqueuse intestinale, la tumeur, la rate et le foie ont été pesés. Les concentrations plasmatiques en haptoglobine ont été mesurées. Statistiques : ANOVA pour mesures répétées à 2 facteurs (régime x temps) ou test T + PLSD de Fisher (Moyenne ± ESM).

Résultats et Analyse statistique

Effets de la nutrition sur la réponse à la chimiothérapie :
Poids corporel relatif (% poids initial)Prise alimentaire cumulée relative (% prise alimentaire initiale)Volume tumoral relatif (% volume initial)Cit95,0±0,976,9±5,130,2±12,2AANE93,8±0,885,0±5,027,1±10,6

 Poids corporel relatif (% poids initial) Prise alimentaire cumulée relative (% prise alimentaire initiale) Volume tumoral relatif (% volume initial) 
Cit 95,0±0,9 76,9±5,1 30,2±12,2 
AANE 93,8±0,8 85,0±5,0 27,1±10,6 

Les poids relatifs de la muqueuse intestinale, de la tumeur, de la rate et du foie n’étaient pas différents entre les deux groupes. De même, le poids relatif du tibialis (Cit : 0,18±0,002 % et AANE : 0,18±0,003 ; p=0,64) et du gastrocnemius (Cit : 0,61±0,005 % et AANE : 0,60±0,006 ; p=0,60) et la concentration plasmatique en haptoglobine (Cit: 1,59±0,22g/l et AANE: 2,10±0,38; p=0,25) ne différaient pas entre les groupes.

Conclusion

Notre travail montre que la citrulline n’altère pas la réponse de la tumeur à la chimiothérapie composée de CPT-11 et 5-FU. En revanche, nos résultats préliminaires ne permettent pas de conclure quant à sa capacité à préserver le statut nutritionnel au cours de la chimiothérapie.

Conflits d’intérêt : CB, CM et LC sont actionnaires de Citrage SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S208 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P264: Influence de la gastrostomie sur le devenir des patients atteints d’une sclérose latérale amyotrophique
  • C. Bergoin, J. Dubourg, E. Broussolle, J.C. Souquet, L. Boussel, G. Boschetti, C. Vial, E. Bernard, C. Chambrier
| Article suivant Article suivant
  • P266: Un programme d’éducation thérapeutique sur l’alimentation et la nutrition destiné aux adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer réduit leurs craintes face au support nutritionnel
  • L. Borowiecki, B. Raynard, M. Pons, D. Sauveplane, L. Dagorne, E. Lecoq, N. Gaspar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.