S'abonner

P274: Consultation ortho-diététique : premiers résultats - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70916-1 
C. Leboulanger 1, M.-C. Laudrin 1, C. Tessier 2, L. Dussaulx-Garin 1
1 Clinique Saint-Yves – Service de réadaptation digestive et nutritionnelle, France 
2 Orthophoniste, libéral, Rennes, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge des patients (pts) présentant des troubles de la déglutition est complexe, et requière des compétences pluri-professionnelles : médicales, diététiques et orthophoniques. Depuis septembre 2012, une consultation externe « ortho diététique » a été mise en place à la Clinique Saint Yves. Cette consultation associe simultanément les compétences d’une diététicienne et d’un orthophoniste. Elle est destinée aux pts ayant des troubles de la déglutition, dans le cadre de cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), ou de maladies neurologiques.

Matériel et méthodes

Cette consultation a lieu une matinée par semaine après une première consultation médicale nutritionnelle. Les données anamnestiques sont relevées au préalable à l’aide du dossier médical. Le pt rempli en salle d’attente le formulaire d’autoévaluation DHI. La consultation débute par un relevé des mesures anthropométriques (poids actuel, habituel, taille, IMC, cinétique de perte de poids) permettant de déterminer les besoins nutritionnels calorico-azotés. Une enquête alimentaire des apports oraux, et entéraux est réalisée permettant d’établir les apports nutritionnels actuels du pt. Puis le bilan orthophonique de la déglutition est réalisé (évaluation des praxies bucco pharyngo laryngées sensori motrices), ainsi que l’échelle de déglutition COLP-FR-G. Des essais alimentaires sont réalisés en direct, grâce aux préparations préalablement commandées en cuisine (laitages, compotes, pâtes…) afin de dépister la nature des troubles, et de proposer des adaptations possibles des textures au domicile, d’intégrer la notion de plaisir alimentaire en vue de majorer l’alimentation per os et de réduire, ou stopper, la nutrition artificielle. Les résultats présentés sont issu d’un enregistrement prospectif informatisé des données réalisé lors de chaque consultation.

Résultats et Analyse statistique

Depuis 2 ans nous avons vus 44 nouveaux pts au cours de 70 consultations. Les pts ont été vus en consultation 1 fois dans 58 % des cas, 2 fois dans 24 % des cas, 3 fois dans 10 % des cas, plus de 3 fois dans 8 % des cas. Les pathologies étaient : 70 % cancers VADS, 23 % atteinte neurologique, 7 % pathologie autre.

La perte de poids à la 1re consultation était : < 5 % chez 33,3 % des pts, comprise entre 5 et 10 % chez 38,5 % des pts, > 10 % chez 28,2 % (dont une perte > à 35 % de leur poids chez 2 pts).

Au terme de la consultation, des conseils ortho-diététiques personnalisés sont donnés : reprise d’une alimentation orale (14 % des pts), élargissement de la texture (45 %), reprise des liquides per os (7 %), travail sur les praxies et les postures (9 %) Une rééducation de la déglutition avec un orthophoniste de proximité a été initiée pour 20 % des pts, adaptée pour les autres. La nutrition entérale a été stoppée dans 10 % des cas, baissées dans 20 %.

Lors du suivi (18 pts), le DHI montre : chez les cancers VADS une baisse des domaines fonctionnels et physiques traduisant une diminution de la gène physique et fonctionnelle. Chez les pts atteints de maladies neurologiques, on note une majoration du domaine émotionnel correspondant à une augmentation des angoisses pouvant être liées à l’avancée de la maladie. Pour l’échelle COLP FR-G : perte d’un point dans 54 % des cas, pas d’évolution dans 46 % des cas, traduisant une amélioration du statut de déglutition, ou le maintien de ce statut mais avec une amélioration des items internes à l’échelle.

Une synthèse est envoyée à tous les professionnels prenant en charge le pt, ainsi qu’un rendez vous de suivi si nécessaire.

Conclusion

La consultation ortho-diététique permet d’associer la compétence des 2 professionnels dans le but d’identifier les difficultés et d’y répondre par des propositions pragmatiques et personnalisées. Cette consultation vise à faire progresser le pt dans les textures avec une estimation immédiate de leur faisabilité. La reprise d’une alimentation orale adaptée peut être effectuée immédiatement. Les premiers résultats montrent une amélioration qualitative et quantitative des prises per os et une diminution de la nutrition artificielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S213 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P273: Dysgueusie et dénutrition au cours des traitements par le vismodegib : effet d’une prise en charge nutritionnelle
  • A. Jirka, M. Saint-Jean, M. Le Moigne, G. Quéreux, L. Peuvrel, A. Brocard, A. Khammari, D. Darmaun, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • P275: Prise en charge des troubles de la déglutition : association de compétences orthophoniques et diététiques
  • C. Tessier, C. Leboulanger, M.-C. Laudrin, L. Dussaulx-Garin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.