S'abonner

P278: Création d’un outil didactique pour les patients en dialyse péritonéale à l’Hôpital Erasme - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70920-3 
V. Grillo 1, A. Pozdzik 2, M. Amaral 3

et l’Équipe du centre de dialyse extrahospitalière et service de néphrologie (CUB Hôpital Erasme) – Groupe de diététcien en néphrologie (GDN)

1 Service diététique/dialyse intra- et extra-hospitalière, Hopital Erasme-représentante groupe de diététiciens en néphrologie francophone 
2 Service de néphrologie, Hopital Erasme 
3 Institut Arthur Haulot, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction et but de l’étude Introduction

La dénutrition protéino-calorique est très fréquente chez les patients insuffisants rénaux chroniques traités par dialyse péritonéale. Les facteurs principalement incriminés sont les pertes élevés en protéines du au traitement quotidien, la diminution de l’appétit dû à la surcharge en glucose présente dans le dialysat ainsi que les régimes alimentaires trop restrictifs.

L’éducation nutritionnelle fait partie intégrante du traitement de ces patients et requiert des outils pédagogiques spécifiques.

Objectif

Création d’un outil didactique adapté aux patients en dialyse péritonéale afin d’améliorer leurs connaissances et leurs prises alimentaires.

Matériel et méthodes Méthodologie

Étude interventionnelle (novembre 2012 à février 2013). Nous avons créé un livret comprenant : des informations nutritionnelles et des conseils diététiques classés par macro- et micronutriments clés indispensables à la prise en charge de ces patients.

Le guide a été expliqué individuellement aux patients et testé par leurs soins durant 1 mois. Un questionnaire d’évaluation de l’outil a été distribué pour l’évaluation de celui-ci. En parallèle, nous avons effectué la même expérience avec l’équipe infirmière et médicale (service de néphrologie et de dialyse). Leurs connaissances (modes de cuisson – consommation en protéines – restriction en potassium, en phosphore et en sel) ont été évaluées avant et après l’utilisation du guide au moyen d’un questionnaire de connaissances

Les biologies sanguines ont été relevées avant et après pour chaque patient afin de mesurer l’efficacité du guide.

Utilisation de test statistique standard : t-test avec calcul de prévalence.

Résultats et Analyse statistique : Résultats

Aucune donnée n’est statistiquement significative, nous avons malgré tout pu en dégager certaines tendances. Sur les 20 patients [11H-9F] qui ont complété l’étude, 20 % ont une pré-albumine < 30mg/dl au départ et 5 % seulement après l’utilisation du guide. Au total, 55 % des patients ont augmenté leur pré-albumine. 55 % des patients ont diminué leur kaliémie, leur phosphorémie reste stable. L’analyse des questionnaires de connaissances montre une amélioration moyenne de 18 % après l’utilisation de l’outil dans la population totale. Les résultats passent de 54 % avant l’utilisation du guide à 72 %. Le test de connaissance sur le personnel de l’équipe (11 néphrologues et 7 infirmiers) avant et après utilisation du guide montre dans les 2 groupes une augmentation moyenne de 9 %. La différence réside dans le niveau de connaissance de départ qui est de 84 % chez les infirmiers versus 77 % chez les néphrologues.

Conclusion

Les résultats obtenus montrent que l’éducation nutritionnelle (axée sur les macro et les micronutriments importants), au moyen d’un outil adapté au traitement, a tendance à améliorer les connaissances et le statut nutritionnel des patients en dialyse péritonéale.

Cet outil peut être utilisé pour l’éducation du personnel médical et infirmier afin d’uniformiser les messages diététiques destinés à nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S215 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P277: Impact de l’hyperhomocysteinemie sur la gonade du lapin mâle
  • K. Othmani-Mecif, A. Taghlit, A. Fernane, A. Ghoul, Y. Benazzoug
| Article suivant Article suivant
  • P279: Création d’outils didactiques destinés aux patients d’origine marocaine et d’Afrique centrale traités en hémodialyse à l’Hôpital Erasme
  • V. Grillo, F. Bonkain, A. Ektas, et l’Equipe du centre de dialyse intra- et extrahospitalière / service de néphrologie (CUB Hôpital Erasme) – GDN (Groupe de diététiciens en néphrologie)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.