S'abonner

P281: Citrullinémie, Vieillissement, Statut nutritionnel, fonctionnel et cognitif : Étude longitudinale dans la Population SUVIMAX2 - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70923-9 
A. Aregui 1, E. Kesse-Guyot 2, A. Cloppet-Fontaine 1, N. Neveux 3, P. Galan 2, S. Hercberg 2, L. Cynober 4, J.-P. De Bandt 4, A. Raynaud-Simon 1
1 Service de Gériatrie, Hôpital Bichat-Beaujon, Paris, France 
2 Unité de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm/Inra/Cnam, Université Paris 13, Bobigny, France 
3 Service de Biochimie, Hôpitaux Universitaire Paris Centre, France 
4 EA4466, Faculté des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques, Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’évolution avec le vieillissement de la composition corporelle (augmentation de la masse grasse et diminution de la masse maigre), et des statuts cognitif et fonctionnel est fortement influencée par les apports alimentaires et le statut nutritionnel. Un acide aminé non essentiel, la citrulline, pourrait participer à la qualité de cette évolution. Il est en effet capable de stimuler la synthèse protéique musculaire et, chez le rat âgé, d’augmenter la masse musculaire, de diminuer la masse grasse et de stimuler la motricité, vraisemblablement en stimulant l’activité dopaminergique dans le striatum. Cependant, le rôle physiologique de la citrulline reste mal connu chez l’Homme vieillissant.

Objectifs : Ils étaient de décrire les variations de la citrullinémie au cours du vieillissement et de déterminer si ces variations sont associées aux statuts nutritionnel, fonctionnel ou cognitif.

Matériel et méthodes

Dans un échantillon (n=337) de volontaires de la population SUVIMAX 2, âgés de 69 ans en moyenne en 2007, la citrullinémie a été mesurée dans des échantillons sanguins prélevés en 1994–1996 (T1) et en 2007–2009 (T2), à 13 ans d’intervalle en moyenne. Les paramètres déjà recueillis dans SUVIMAX comprenaient les apports protéiques et énergétiques, le poids, l’IMC, le tour de taille, la masse maigre et la masse grasse, la glycémie, le bilan lipidique, l’activité physique, la fonction musculaire (force de préhension, SPPB), des tests cognitifs et de qualité de vie.

Résultats et Analyse statistique

L’analyse transversale à T1 montre que la clairance de la créatinine (ClCr) est le seul déterminant indépendant de la citrullinémie (plus la ClCr est basse, plus la citrullinémie est élevée, p=0,005, régression linéaire). En longitudinal, la citrullinémie diminue avec l’âge (35,9±7,7 à 33,9±7,6 ì mol/L ; test de Student p=0,0007) chez les hommes et chez les femmes. La diminution de la citrullinémie ajustée sur la citrullinémie initiale, sur l’âge et sur la ClCr est associée, en régression linéaire, à un tour de taille plus faible (p=0,03) et à une albuminé-mie plus élevée à T2 (p=0,03). Il n’y a pas d’association avec les fonctions musculaires ou cognitives à T2.

Conclusion

Ce travail montre pour la première fois que la citrullinémie diminue significativement avec l’âge chez des volontaires sains, et ce malgré un déclin de la clairance de la créatininé-mie. Les variations de la citrullinémie en physiologie semblent peu dépendantes du statut nutritionnel et ne sont pas prédictives de la qualité du vieillissement en termes de statuts fonctionnel et cognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S217 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P280: Malgré l’enrichissement des repas, les patients hospitalisés dans notre unité de gériatrie ont-ils des ingesta énergétiques et protéiques adéquats ?
  • C. Maes, A.-M. Verbrugge, C. Malherbe, I. Narinx, C. Bodson, S. Allepaerts
| Article suivant Article suivant
  • P282: Quel Accompagnement proposer pour les patients sarcopéniques ?
  • M.C. Le Gall, G. Drillet, C. Le Du, G. Sost, G. Silvestre Beccarel, Y. Goussard, D. Somme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.