S'abonner

P283: Une consommation chronique élevée en sucre accélère la sarcopénie et perturbe la sensibilité à l’insuline et la stimulation post-prandiale de la synthèse protéique musculaire chez le rat âgé - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70925-2 
E. Gatineau 1, 2, I. Auzeloux 1, 2, S. Polakof 1, 2, D. Dardevet 1, 2, L. Mosoni 1, 2
1 AlimH, INRA, Saint-Genès Champanelle, France 
2 UFR Médecine, Univ Clermont 1, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le vieillissement est associé à une perte de masse et de fonction musculaire appelée sarcopénie. Elle est en partie due à une altération de l’anabolisme protéique musculaire postprandial chez le sujet âgé, et notamment à une moindre stimulation de la synthèse protéique musculaire par le repas. Cette résistance anabolique est aggravée par la présence d’une inflammation à bas bruit. Elle pourrait également être liée à une diminution de la sensibilité à l’insuline, hormone capable de stimuler la synthèse protéique en augmentant l’afflux sanguin musculaire et en potentialisant l’effet anabolique des acides aminés.

Or, il a été montré qu’un régime riche en fructose était capable d’induire une dyslipidémie, une augmentation de la tension artérielle, mais aussi une résistance à l’insuline et une augmentation du stress oxydant et de l’inflammation. Sachant que la consommation de fructose a fortement augmenté depuis 1970, nous avons cherché à savoir si les troubles métaboliques induits par le fructose pouvaient accélérer la perte de masse musculaire au cours du vieillissement.

Matériel et méthodes

Des rats âgés de 16 mois ont été nourris durant 5 mois avec un régime contrôle (C) (60 % d’amidon de blé) ou riche en fructose (F) (l’amidon est remplacé par du saccharose). L’évolution de leur masse maigre (EchoMRI) et le poids des muscles en fin d’expérimentation ont été contrôlés. La synthèse protéique musculaire a été mesurée in vivo à l’aide d’un acide aminé marqué au 13C. Le statut inflammatoire (α2-macroglobuline et fibrinogène) a également été évalué, ainsi que la sensibilité à l’insuline, grâce à un test OGTT.

Résultats et Analyse statistique

Une diminution de 59 % de la sensibilité à l’insuline a été observée chez les rats F par rapport aux rats C (P<0,01). Les niveaux d’inflammation sont restés faibles chez les rats C comme chez les rats F, avec une inflammation légèrement plus élevée chez les rats F. Ces rats perdent également plus de masse maigre que les rats C (−9,3 % vs -5,8 % respectivement) (P=0,03) et terminent l’expérience avec des muscles significativement plus petits. La stimulation postprandiale de la synthèse protéique musculaire a été réduite chez les rats F par rapport aux rats C.

Conclusion

Un régime riche en fructose a donc accéléré la perte de masse musculaire au cours du vieillissement en altérant la stimulation de la synthèse protéique postprandiale. Cet effet semble plutôt dû à une diminution de la sensibilité à l’insuline qu’à une augmentation de l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S218 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P282: Quel Accompagnement proposer pour les patients sarcopéniques ?
  • M.C. Le Gall, G. Drillet, C. Le Du, G. Sost, G. Silvestre Beccarel, Y. Goussard, D. Somme
| Article suivant Article suivant
  • P284: Terminer un repas par une boisson contenant des protéines solubles de lait : une nouvelle stratégie pour vaincre la « résistance anabolique au repas » chez la personne âgée ?
  • J.-M. Lecerf, C. Baudry, E. Clerc, A. Jaruga, P. le Ruyet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.