S'abonner

P287: Impact de la dénutrition sur les teneurs en DHA et le risque inflammatoire du cerveau et importance de la qualité des lipides du régime de renutrition pour une récupération rapide chez le rat âgé - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70929-X 
H. Ould Hamouda 1, B. Delplanque 1, C. Rosique 2, V. Tassistro 2, C. Bonhomme 3, P. Le Ruyet 4, Y. Rolland 5, M. Taouis 6, J.-C. Martin 2
1 NMPA, CNPS, Université Paris Sud, 91405 Orsay, France 
2 INRA 1260, Université Aix-Marseille, 13385 Marseille, France 
3 Nutrition Santé, Lactalis, Torcé, France 
4 Nutrition Santé, Lactalis, Retiers, France 
5 Pôle gériatrie, CHU Toulouse, Toulouse, France 
6 CNPS, NMPA, Université Paris Sud, 91405 Orsay, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition, très fréquente dans la population âgée, constitue un facteur majeur de fragilité et est associée ou précède l’apparition de nombreuses pathologies dont les démences. Nous avons évalué et comparé l’impact de la dénutrition et de la renutrition apportant différentes qualités de lipides (dont matière grasse laitière/colza/DHA) sur la composition en acides gras (AG) du cerveau et du plasma (JFN2013) chez le rat âgé.

Matériel et méthodes

Une dénutrition est induite chez des rats de 20m nourris 3 mois à 50 % de leur consommation spontanée (12g/jvs24g/j) d’un régime contrôle (protéines 14 %, glucides 74 %) à 4 % de lipides (soja : 8 % ALA18 : 3n-3, 53 % LA18 : 2n-6, ratio LA/ALA6,6). L’étude a porté sur 2 groupes de rats (n=6), contrôles (C), dénutris (D) et 2 groupes de rats dénutris et renourris ad libitum 1 mois avec des régimes apportant différents lipides (6 %) : R1 huile de soja ou R2 mélange de Matière Grasse Laitière (MGLA)/Colza/DHA (4,9 % ALA, 10 % LA, LA/ALA2,1).

Résultats et Analyse statistique

Le régime lipidique contrôle apporte 0,08g/j d’ALA, qui se réduit à 0,04g//j en période de dénutrition pour remonter à 0,12g/j en période de restauration R1 (Soja) et à 0,04g/j en période de restauration R2(MGLA/Colza/DHA)

Impact de la dénutrition

La baisse d’oméga3 à longues chaines (LCn3) du plasma (−22 % p<0,056).est également mesurable dans le cerveau (DHA-20 % p<0,05). L’arachidonique (AA) est peu ou pas augmenté dans le plasma ou le cerveau, mais le ratio AA/DHA pro-aggrégant/pro-inflammatoire est augmenté de 12 % p<0,019 dans le cerveau alors que l’AA/LCn3 du plasma est multiplié par 2,5 p<0,02, indiquant une préservation relative du cerveau vs d’autres tissus.

Impact de la renutrition

Le régime de renutrition R1 (Soja) ne permet pas de rétablir les valeurs de DHA qui restent inférieures aux valeurs contrôles du cerveau et du plasma (−10 % et -22 % p<0,05 respectivement). La situation pro-inflammatoire (AA/DHA) reste plus élevée de + 5 % dans le cerveau (limite p<0,05) alors qu’elle est rétablie aux valeurs contrôles dans le plasma, indiquant une moins grande souplesse sur le plan inflammatoire lors de la récupération post-dénutrition du cerveau par rapport aux autres tissus.

Le régime de renutrition R2 (MGLA/Colza/DHA) ramène à la normale les valeurs de DHA du cerveau et induit même dans le plasma une augmentation des LCn3 supérieure à celles des contrôles, associée à une diminution de l’AA. La situation proinflammatoire de dénutrition est régulée dans le cerveau (normalisation du ratioAA/DHA) avec un bénéfice supplémentaire dans le plasma ou une baisse des ratios AA/LCn3 très inférieure à celles des vieux rats contrôles est observée, améliorant ainsi leur statut proinflammatoire initial.

Conclusion

Cette étude montre que la dénutrition impacte la composition du cerveau en induisant une perte en DHA et une augmentation du statut pro-inflammatoire. L’utilisation de MGLA/Colza/DHA en formule de renutrition permet une meilleure et plus rapide récupération en LCn3 et en particulier DHA du cerveau et plasma, assortie d’une réduction du statut pro-inflammatoire. ANR ALIA2010-01306Présage

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S220 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P286: Comparaison de l’impact de la consommation d’un pain brioche G-nutrition® enrichi en protéines et vitamines et d’un complément nutritionnel oral liquide à forte densité protéique sur le statut nutritionnel des personnes âgées
  • F.A. Allaert, V. Van Wymelbeke, F. Bon, M. Mahdi
| Article suivant Article suivant
  • P288: Effets de la citrulline sur la fonctionnalité des macrophages de rats âgés : études in vivo et in vitro
  • C. Breuillard, E. Curis, S. Le Plénier, L. Cynober, C. Moinard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.