S'abonner

P293: Les troubles alimentaires du malade Alzheimer accentuent-ils le fardeau de l’aidant principal ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70935-5 
L. Alouane 1, I. Karoui 2, H. Briki 2
1 Nutrition, Institut de nutrition de Tunis, Tunisie 
2 Association alzheimer Tunisie, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En Tunisie, la maladie d’Alzheimer représente un véritable problème de santé publique inhérent au vieillissement de la population. Pour des raisons culturelles et par manque d’infrastructures adaptées et de personnel qualifié, 99 % des patients Alzheimer sont pris en charge à domicile par l’un des membres de la famille. Cet aidant principal familial ou aidant informel, est confronté à une double charge psychique et physique pouvant être aggravée par la survenue de troubles alimentaires chez le patient qui peut devenir totalement dépendant.

L’objectif de notre étude est d’étudier l’influence des troubles alimentaires, du patient Alzheimer tunisien maintenu à domicile, sur l’évolution du fardeau de son aidant principal.

Matériel et méthodes

Notre étude a porté initialement sur 42 couples aidant/malades. Les fonctions cognitives et capacité mnésique des patients ont été testées par le MMS (Mini Mental State, adapté à la Tunisie). Leur état nutritionnel a été évalué par le test MNA (Mini Nutritional Assessment) et le comportement alimentaire par l’échelle E.B.S. (Eating Behavior Scale). Le fardeau de l’aidant principal familial a été estimé par l’échelle de Zarit. Deux ans après nous avons renouvelé notre évaluation auprès des mêmes couples en utilisant les mêmes techniques.

Résultats et Analyse statistique

Au cours des deux ans, six malades sont décédés. La deuxième évaluation n’a donc porté que sur 36 couples malades/aidants.

Il y a prédominance féminine chez les malades (55,5 % de femmes) et chez les aidants principaux (85 % de femmes et 15 % d’hommes). L’âge moyen des malades est de 79±10 ans. Celui des aidants est de 47±9 ans.

Les hommes sont pris en charge majoritairement par leur fille (34 % des cas), leur épouse (33 %), leur fils (25 %) et leur belle-fille (8 %). La prise en charge des femmes est assurée par leur fille (86 % des cas), leur belle-fille (7 %) et leur fils (7 %).

L’état nutritionnel des patients s’est altéré en deux ans. Le MNA moyen est passé de 22,0±4,0 à 14,0±4,5. La perte de poids au cours de cette période a touché 60 % des patients. La prévalence des dénutris (MNA < 17) initialement de 13 % a atteint 43 % en phase finale. Cette altération s’est accompagnée d’une dégradation des fonctions cognitives mise en évidence par la baisse du MMS moyen de 24±2 à 14±5, au cours de la même période. En parallèle les troubles alimentaires se sont aggravés avec un EBS qui est passé de 16±2 à 10±3.

Le score de Zarit a augmenté de 29±2 chez les hommes à 40±13 et de 38±15 chez les femmes à 46±9. Cette augmentation est inversement proportionnelle à la baisse du MNA (p<0,01) et de l’EBS (p<0,05).

Conclusion

En Tunisie les femmes sont significativement plus impliquées dans la prise en charge du parent Alzheimer. Elles ressentent plus le fardeau que les hommes. Dans son ensemble le fardeau des aidants tunisiens est plus accentué que celui retrouvé dans d’autres études internationales (1,2). Il s’accentue avec l’altération de l’état nutritionnel du malade Alzheimer et l’augmentation de ses troubles alimentaires. La prévention de la dénutrition chez les malades Alzheimer et l’assistance psychique et physique de leurs aidants est une nécessité à entreprendre dès le début de la maladie dans le cadre de la prise en charge de la démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S223-S224 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P292: Consensus suisse romand sur les textures modifiées et les liquides épaissis : quel est le besoin des professionnels ?
  • L. Feger, A. Perseghini, R. Reinert
| Article suivant Article suivant
  • P294: Ennigme : étude non interventionnelle de l’impact économique de la prise en charge nutritionnelle par compléments nutritionnels oraux (CNO) chez des personnes âgées ambulatoires dénutries
  • A. Raynaud Simon, O. Guérin, J. Marty, C. Bonhomme-Torce, C. Coplo, J. Gautry, A. Lafuma, J.-P. Meunier, C. Takizawa, C. Yvon, D. Seguy, H. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.