S'abonner

P292: Consensus suisse romand sur les textures modifiées et les liquides épaissis : quel est le besoin des professionnels ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70934-3 
L. Feger 1, A. Perseghini 1, R. Reinert 1
1 Haute Ecole de Santé de Genève, filière Nutrition et diététique, Genève, Suisse 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’alimentation sous forme de textures modifiées (TM) et de liquides épaissis (LE) est reconnue comme le traitement de choix dans la prise en charge de la dyspha-gie. Or, la terminologie, le nombre et les caractéristiques des TM et des LE diffèrent d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Plusieurs pays ont établi des consensus sur les TM et les LE dans le but d’unifier les pratiques. Le consensus australien sur les TM et les LE a mis en évidence qu’une terminologie et des définitions uniformes permettaient d’améliorer la sécurité du patient, l’efficacité du traitement et la précision des communications interprofessionnelles.

En Suisse, il n’existe pas de consensus et aucune étude ne renseigne sur les pratiques des professionnels. Les buts de cette étude étaient de réaliser une synthèse des pratiques des TM et des LE en Suisse romande et de définir le besoin des professionnels d’un consensus sur les TM et les LE.

Matériel et méthodes

46 établissements médicaux ont été sélectionnés à partir de la liste des praticien-ne-s formateur-trice-s de la filière romande de formation des diététicien-ne-s (bachelor en Nutrition et diététique) afin de récolter les protocoles, les fiches techniques ou autres documents de référence sur les TM et les LE. 3 filières romandes (diététique & nutrition, cuisnier-ères en diététique et logopédistes) dispensant des cours sur sur les TM et LE et/ ou sur la prise en charge de la dysphagie ont été inclues afin de comparer les références utilisées pour l’élaboration des cours enseignés. Ces documents ont permis de réaliser la synthèse des pratiques en Suisse romande.

Un focus groupe a été organisé avec 6 professionnels spécialisés dans les TM et les LE afin d’affiner les variables du questionnaire visant à compléter la synthèse des pratiques des TM et des LE et à définir le besoin d’un consensus. Le besoin pour un consensus sur les TM et les LE a été évalué par un questionnaire informatisé qui englobait plusieurs items (satisfaction de la situation en Suisse romande, avantages et inconvénients d’un consensus, …) transmis à 121 professionnels (diététicien-ne-s, référent-e-s de la dysphagie, cuisinier-ère-s en diététique, cuisinier-ère-s et enseignant-e-s). Il leur a été demandé de transmettre le lien à leurs collègues (effet multiplicateur).

Résultats et Analyse statistique

Les pratiques des TM et des LE au sein des établissements médicaux ainsi que les références utilisées dans l’enseignement n’étaient pas uniformes. Parmi 11 protocoles ou fiches techniques récoltés, 27 appellations différentes pour les TM et 5 pour les LE ont été recensées. Le nombre récurrent de TM se situait entre 4 et 5. 159 professionnels ont répondu au questionnaire (taux de participation : 65 %). 92 % des participants trouvaient utile de créer un consensus romand sur les TM et les LE. Les référent-e-s de la dysphagie et les diététicien-ne-s étaient les professionnels qui percevaient le plus d’utilité à la réalisation d’un consensus (68 % et 62 %).

Conclusion

Cette étude a permis d’établir une synthèse des pratiques des TM et des LE en Suisse romande, d’identifier le manque d’uniformité de ces pratiques et d’affirmer qu’il existait un besoin quasi unanime de la part de l’ensemble des professionnels d’un consensus romand sur les TM et les LE. Les résultats de l’étude sont un argument de poids à la réalisation d’un projet d’unification de la terminologie et du nombre de TM et LE au sein de la suisse romande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S223 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P291: Amélioration de la prise en charge alimentaire et nutritionnelle dans les maisons de repos/maisons de repos et de soins de wallonie : plan Wallon nutrition santé et bien-être des aînés (pwns-be-a)
  • H. Lejeune, V. Ledent, M. Delpire, M. Brunin, S. Pieters, M. Delwaide, et au nom du PWNS-be-A and PWNS-be-A
| Article suivant Article suivant
  • P293: Les troubles alimentaires du malade Alzheimer accentuent-ils le fardeau de l’aidant principal ?
  • L. Alouane, I. Karoui, H. Briki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.