S'abonner

P305 Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des médicaments via les sondes de nutrition entérale dans un service de néonatologie du Centre de Maternité et de Néonatalogie de Tunis - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70947-1 
S. Ksontini 1
S. Bahri 1, C. Ben Lakhal 1, S. Ksontini 1
1 Centre de Maternité et Néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition entérale (NE) permet d’éviter une dénutrition chez les nouveau-nés ne pouvant se nourrir naturellement. Elle apporte les calories nécessaires à une croissance correcte et régulière. Elle offre également l’avantage d’administrer des médicaments per os. Toutefois elle pose des problèmes pratiques et constitue une source d’iatrogénie médicamenteuse.

Vu le manque de spécialités destinées aux patients pédiatriques, de nombreuses préparations sont réalisées dans le service de la Pharmacie sur prescription médicale et après validation de leurs faisabilités. Cependant certaines préparations sont encore réalisées par l’équipe infirmière sans se baser sur des recommandations.

L’objectif de notre étude est d’analyser les prescriptions des patients sous NE et de faire un état des lieux des pratiques de cette méthode dans le service de néonatologie du CMNT.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une enquête prospective, réalisée dans le service de néonatologie du CMNT sur une période de 3 mois (Mai-Juin-Juillet 2014). Seuls les patients sous NE par sonde oro-gastrique et recevant un traitement médicamenteux per os ont été inclus dans notre étude. Dans un premier temps, nous avons recueilli les prescriptions de ces patients et procédé à leur analyse en se référant aux recommandations de l’American Society for Paren-teral and Enteral Nutrition (ASPEN). Ensuite une évaluation, par observation directe, des pratiques de préparation et d’administration a été réalisée et confronté aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Résultats et Analyse statistique

Nous avons recueilli 28 prescriptions contenant au total 12 médicaments administrés par sonde de NE. Sur les 12 médicaments prescrits seulement 25 % étaient sous forme liquide. 75 % de ces traitements ont nécessité un broyage des comprimés ou bien l’ouverture des gélules. L’observation des 28 patients a révélé que dans 3,5 % des cas les infirmiers ont eu recours à des formes injectables contre-indiquées pour la voie entérale, dans 3,5 % des cas il existait une alternative galénique et qu’un médicament sur douze a été dissout dans un solvant inadéquat. Pour les patients recevant plus d’un médicament, chaque traitement était administré seul sans respect du délai d’attente pour certaines spécialités. Le temps entre le passage du traitement et celui de la NE n’a jamais été respecté. Le rinçage de la sonde n’a pas été effectué ni entre des administrations consécutives ni avant et après chaque administration et ceci dans 100 % des observations. Pour les médicaments réalisés au sein de la pharmacie, on a observé dans 100 % des cas un lavage des mains, le port de gants stériles, d’un masque et d’une blouse alors qu’au niveau du service le port de gant n’a été observé que dans 10 % des cas mais en aucun cas on a observé le port de masque et un lavage des mains.

Conclusion

Afin d’améliorer ces pratiques et afin de minimiser le risque d’erreur nous avons rédigé et diffusé auprès de l’équipe infirmière des procédures décrivant les recommandations de préparation et d’administration des formes galéniques et les mesures d’hygiène à respecter au moment de l’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S230-S231 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P304: Le type d’émulsion lipidique peut-il influencer le taux d’apparition des pathologies liées au stress oxydatif chez les prématurés ? Étude rétrospective SMOFlipid® versus Medialipide®
  • J. Dubourg, C. Fischer Fumeaux, B. Kassai, C. Chambrier, O. Claris
| Article suivant Article suivant
  • P306: Un régime hyperprotéique pendant la gestation est un facteur de sensibilité de la progéniture femelle à la composition du régime après le sevrage chez le rat
  • C. Desclée de Maredsous, C. Delteil, F. Blachier, P. Barbillon, T. Mary-Huard, D. Tomé, R. Oozeer, A.-M. Davila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.