S'abonner

P311: Des régimes à base de matière grasse laitière ou de colza riche en ALA protègent de façon similaire contre l’anxiété observée chez le modèle murin soumis à un régime palme pauvre en ALA - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70953-7 
F. Desor 1, H. Ould Hamouda 2, R. Soulimani 1, B. Delplanque 2
1 MRCA, URAFPA, Université de Lorraine, Metz 
2 CNPS, NMPA, Université Paris Sud, Orsay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des déficiences en omega3 pendant la gestation/lactation peuvent avoir un impact dramatique sur la cognition et le comportement. Nous avions déjà montré chez des rats déficients en omega3 qu’un régime à base de matière grasse laitière, qui contient naturellement de faibles taux d’omega3 (ALA0,8 %) était aussi efficace qu’un régime à base de colza riche en ALA (8 %), pour restaurer à des valeurs normales les niveaux de DHA du cerveau et que cette matière grasse laitière était beaucoup plus efficace que le régime à base de palme apportant de l’ALA à des doses comparables (0,4 %). Notre objectif est donc d’évaluer le potentiel de la matière grasse laitière comparée aux huiles de colza et de palme sur le comportement des mères et des petits nourris avec ces régimes.

Matériel et méthodes

Trois groupes de mères (souris Swiss) ont été nourries pendant 6 semaines avant et pendant la gestation/ lactation avec différents régimes à base de : (i) Palme/ALA-Déficient à 0,4 %, (ii) Matière grasse laitière à 0,8 % d’ALA, (iii) Colza riche en ALA(8%). Après sevrage, les petits reçoivent des régimes similaires à ceux de leurs mères jusqu’à J40 (PND : Post-Natal-Day40).

Résultats et Analyse statistique

On n’observe pas de changements de comportements des femelles gestantes avec ces régimes, sauf dans le groupe palme qui montre une diminution d’activité lors de leur passage dans le test du labyrinthe en Y.

Concernant leur progéniture, aucune différence entre les groupes n’a été relevée dans les tests développementaux usuels appliqués aux souriceaux (test de la géotaxie négative mesuré à PND 5,7,9,11, évaluant la maturation de la coordination locomotrice et de la fonction vestibulaire), ni avec le test de la suspension (évaluation de la force musculaire à PND9, 11. Une fois sevrées (PND21), ces jeunes souris n’ont pas montré d’atteintes de la mémoire spatiale à court terme ni de leur activité dans le test du labyrinthe en Y. Néanmoins, 3sem-post-sevrage, une augmentation de l’anxiété est relevée dans le groupe de jeunes femelles sous régime palme lorsqu’elles sont soumises à un open-field (évitement de la zone centrale du dispositif). Ce résultat est confirmé lors de leur évaluation par un test spécifique à la détection des troubles de l’anxiété chez les rongeurs : le test du labyrinthe en croix surélevée. Les femelles nées de mères ayant reçu un régime riche en ALA (colza) ou à base de matière grasse laitière ne différent pas et présentent une anxiété réduite comparée à celles nées de mères ayant été soumises à un régime palme pauvre en ALA.

Conclusion

Des femelles nées de mères nourries avec de la matière grasse laitière, bien que contenant 10 fois moins d’ALA que l’huile de colza (0,8 % vs 8 %), présentent la même absence d’anxiogénèse post-allaitement, alors que celles nées de mères nourries au palme (niveau d’ALA similaires à ceux de la matière grasse laitière : 0,4 % vs 0,8 %) présentent une augmentation de leur niveau d’anxiété. Un ratio n6/n3 comparable et très faible dans le cas de la matière grasse laitière et du colza (2,3) par comparaison au palme utilisée dans ces régimes (21), ainsi que la complexité de la matrice laitière pourraient être responsables de cet effet protecteur du fait d’un niveau de DHA supérieur dans le cerveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S233-S234 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P310: Étude du comportement alimentaire des enfants ayant un syndrome de Silver-Russell
  • J. Aroulandom, S. Kao-Tchangai, N. Peretti, P. Tounian, I. Netchine, S. Niklaus, B. Dubern
| Article suivant Article suivant
  • P312: La balance protéino-énergétique est-elle mieux équilibrée chez les jeunes enfants sévèrement malades que chez les plus âgés ?
  • E. Cattani, E. Barone, C. Jotterand, C. Moullet, M.-H. Perez, J. Depeyre, J. Cotting

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.