S'abonner

P310: Étude du comportement alimentaire des enfants ayant un syndrome de Silver-Russell - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70952-5 
J. Aroulandom 1, S. Kao-Tchangai 1, N. Peretti 2, P. Tounian 1, I. Netchine 3, S. Niklaus 4, B. Dubern 1
1 Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hopital Trousseau, Paris, France 
2 Hépatogastro Nutrition Pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, Bron, France 
3 Endocrinologie Pediatrique, Hopital Trousseau, Paris, France 
4 INRA, UMR 1324, Centre des Sciences du goût et de l’alimentation, Dijon, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome de Silver-Russell (SSR) est une maladie épigénétique rare caractérisée par un retard de croissance intra-utérin avec périmètre crânien relativement préservé, une petite taille post-natale associée à une dysmorphie et une asymétrie corporelle inconstante. Des difficultés alimentaires majeures sont souvent décrites pouvant nécessiter le recours à une nutrition entérale prolongée. À ce jour, aucune étude n’a décrit précisément les troubles du comportement alimentaire de ces enfants. Le but de notre travail était donc de caractériser les différentes composantes du comportement alimentaire d’enfants ayant un SSR.

Matériel et méthodes

Un questionnaire validé évaluant la sensibilité tactile orale, le comportement, les préférences et les habitudes alimentaires a été complété pour 21 enfants ayant un SSR (âge moyen 6,0±3,9 ans), 59 enfants ayant des troubles de l’oralité (TO) d’autres étiologies (âge moyen 4,9 ans ± 2,4 ans) et 101 enfants témoins sans troubles de l’oralité (STO) (âge moyen 5,2±1,8 ans). Les réponses des SSR, TO et STO ont été comparées par des t-tests.

Résultats et Analyse statistique

La sensibilité tactile orale était significativement altérée chez les enfants SSR par rapport aux enfants STO (p<0,0001), mais était identique aux enfants avec TO. Le comportement alimentaire était significativement anormal chez les enfants SSR par rapport aux enfants STO (p<0,001) mais non différent des enfants avec TO d’autres causes. Par comparaison aux enfants STO, les enfants SSR et avec TO étaient caractérisés par une autonomie alimentaire significativement réduite, des repas plus difficiles et lents, la présence plus fréquente de rituels lors des repas et un manque de plaisir à manger. En revanche, chez les SSR, la sélectivité des aliments et le refus de la tétine étaient moins fréquents (p=0,0001) par comparaison aux enfants avec TO. Concernant le choix des saveurs, le sucré, l’acide et les aliments au goût fort étaient mieux acceptés chez les enfants SSR que chez les enfants avec TO (p<0,0001), alors que l’amer était moins bien accepté (p<0,0001). Il n’y avait pas de différence significative concernant l’acceptation des boissons gazeuses, des aliments épicés et salés, ni dans le choix des textures entre les 3 groupes.

Conclusion

Notre travail décrit pour la première fois le comportement alimentaire des enfants ayant un SSR et montre qu’il est proche, mais pas identique, de celui des enfants ayant un TO d’autre cause. Ces résultats permettent donc d’adapter la prise en charge nutritionnelle des enfants SSR chez lesquels la dénutrition est particulièrement fréquente en raison des troubles alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S233 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P309: Impact des lipides laitiers et du ratio n-6/n-3 des lipides alimentaires maternels sur la composition en acides gras du cortex préfrontal chez le nouveau-né et la souris à l’âge adulte
  • C. Joffre, A.-L. Dinel, A. Aubert, P. Le Ruyet, S. Layé
| Article suivant Article suivant
  • P311: Des régimes à base de matière grasse laitière ou de colza riche en ALA protègent de façon similaire contre l’anxiété observée chez le modèle murin soumis à un régime palme pauvre en ALA
  • F. Desor, H. Ould Hamouda, R. Soulimani, B. Delplanque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.