S'abonner

P313: Simulation de l’impact théorique du remplacement du lait de vache par du lait de croissance chez des jeunes enfants au Royaume-Uni - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70955-0 
J. Péan 1, S. Eussen 2, F. Delaere 1, A. Lluch 1
1 Danone Nutricia Research, Centre Daniel Carasso, Palaiseau, France 
2 Nutricia Research, Utrecht, Pays-Bas 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La petite enfance est une période de croissance et de développement rapides, qui nécessite des besoins nutritionnels spécifiques. D’après les résultats de l’étude DNSIYC (Diet and Nutrition Survey for Infants and Young Children, 2011), les jeunes enfants britanniques âgés de 12 à 18 mois présentent des apports insuffisants en vitamine D et fer (55 % de couverture des apports recommandés pour la vitamine D, 13 % des enfants en dessous des apports minimaux de référence pour le fer) et excessifs en protéines et en sodium (respectivement 281 % et 181 % des recommandations). 79 % de cette population consomment du lait de vache entier, contre respectivement 13 % et 10 % pour les laits demi-écrémé et écrémé, et 38 % pour le lait de croissance. Les laits de croissance sont des laits enrichis en certains nutriments et appauvris en d’autres, qui contribuent davantage aux besoins nutritionnels des jeunes enfants. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact théorique du remplacement des consommations de lait de vache par du lait de croissance dans l’alimentation des jeunes enfants en Grande-Bretagne.

Matériel et méthodes

Les analyses ont été réalisées sur les données de consommation individuelles de l’enquête DNSIYC (Diet and Nutrition Survey for Infants and Young Children, 2011), grâce au logiciel Creme Food®. Les enfants âgés de 12 à 18 mois dont les consommations de lait sont uniquement du lait de vache entier (pas de lait de croissance) ont été sélectionnés (n=591). La consommation journalière moyenne de lait dans ce groupe est de 434mL±187. Pour chaque individu, le lait de vache a été remplacé par du lait de croissance, soit au même volume de consommation (Scénario 1), soit à un volume fixe de 300mL/j (Scenario 2). Les apports nutritionnels avant et après simulations ont été comparés statistiquement par un test de Wilcoxon apparié, et évalués par rapport à différents jeux de recommandations nutritionnelles (Grande Bretagne, EFSA, Nordiques).

Résultats et Analyse statistique

Les jeunes enfants présentent des apports en macro- et micronutriments plus en adéquation avec les recommandations suite aux deux scénarios de simulation. L’apport énergétique est stable dans le scénario 1 et réduit de 10 % lors du scénario 2. Les apports en protéines sont significativement réduits (de 16,5 % de l’énergie totale à respectivement 13,4 % pour le scénario 1 et 13,8 % pour le scénario 2), comme les apports en acides gras saturés (de 17 % à respectivement 10,8 et 11 % de l’énergie totale) et en sodium (respectivement – 6,6 % et – 10,6 %). Les apports en sodium restent cependant supérieurs à l’apport maximal recommandé. À l’état initial, seuls 4,8 % des enfants étaient au-dessus des apports adéquats en vitamine D, 46,5 % pour le fer. Après les scénarios de simulations, ce pourcentage est de 95,5 % à 100 % pour la vitamine D, et de 97,3 % à 98,9 % pour le fer. Les apports en calcium sont légèrement augmentés dans le scénario 1 (+1,5 %), et après le scénario 2 aucun enfant n’est en dessous des apports adéquats, malgré une diminution de l’apport moyen (−17 %), due au volume total de lait consommé. Les apports en acides gras essentiels, fibres, vitamine C et vitamine A sont également augmentés dans les deux scénarios.

Conclusion

Les résultats de cette simulation suggèrent que le remplacement des consommations individuelles de lait de vache entier par un volume équivalent (434mL/j) ou par 300mL/j de lait de croissance pourrait aider à atteindre un meilleur équilibre nutri-tionnel moyen chez les jeunes enfants au Royaume-Uni.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S234-S235 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P312: La balance protéino-énergétique est-elle mieux équilibrée chez les jeunes enfants sévèrement malades que chez les plus âgés ?
  • E. Cattani, E. Barone, C. Jotterand, C. Moullet, M.-H. Perez, J. Depeyre, J. Cotting
| Article suivant Article suivant
  • P314: Mise au point et validation de formules de nutrition parentérale standard à destination des prématurés et des nouveau-nés
  • L. Mondet, A. Boursier, J.M. Dubaele, F. Marçon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.