S'abonner

P314: Mise au point et validation de formules de nutrition parentérale standard à destination des prématurés et des nouveau-nés - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70956-2 
L. Mondet 1, A. Boursier 1, J.M. Dubaele 1, F. Marçon 1
1 CHU Amiens, Amiens, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les services de pédiatrie ont parfois recours aux techniques de nutrition artificielle parentérale pour alimenter les prématurés et les nouveau-nés. Pour réaliser cette nutrition ils ont à leur disposition des poches pour perfusion standardisées industrielles ou des poches réalisées « à la carte » par la pharmacie. Les formules industrielles présentent l’avantage de pouvoir être administrées pour couvrir des besoins nutritionnels standard notamment en dehors des horaires de fabrication de la pharmacie, mais actuellement elles ne répondent plus aux nouvelles recommandations des sociétés savantes de nutrition clinique. La mise à disposition de poches standardisées selon ces nouvelles recommandations permettrait une meilleure prise en charge des patients.

L’objectif est d’étudier la stabilité et la stérilité de cinq formules standard de nutrition parentérale, fabriquées par la pharmacie, afin de déterminer une durée et un mode de conservation pour ces poches dans le cadre d’une étude de faisabilité de préparations hospitalières.

Matériel et méthodes

Cinq formules ont été mises au point, en tenant compte des nouvelles recommandations de l’ESPGHAN, à partir des produits pharmaceutiques suivants : Glucose, Sodium chlorure, Potassium chlorure, Eau PPi, Phosphore, Oligoéléments + Fer, Acides Aminés, Calcium gluconate-glucoheptonate, Magnésium sulfate, Zinc gluconate. Des poches bi-compartimentées EVA (Éthylène-Acétate de Vinyle) ont été utilisées pour séparer les acides aminés du glucose afin d’éviter la réaction de Maillard. La fabrication des poches a été réalisée dans une enceinte d’isotechnie grâce à un automate de remplissage selon les Bonnes Pratiques de Préparation.

Deux modes de conservation ont été étudiés : température ambiante et température réfrigérée (entre + 2 et + 8°C).

La stabilité des poches a été contrôlée en recherchant des particules visibles ou une modification de la coloration, en dosant les ions sodium, potassium, calcium et par le suivi du pH et de l’osmolalité.

Un contrôle de la stérilité des poches a également été réalisé.

Ces contrôles ont été réalisés à J0, J7, J14, J28, J42 et J56.

Résultats et Analyse statistique

Visuellement, aucune modification n’a été observée pour les poches conservées entre + 2 et + 8°C. Une coloration jaune est apparue à partir de J42 pour toutes les poches conservées à température ambiante. Aucune variation des paramètres physico-chimiques n’a été observée.

Les contrôles de stérilité n’ont montré aucune contamination bactérienne.

Conclusion

La stabilité et la stérilité des poches conservées entre +2 et + 8°C ont été observées jusqu’à la fin de l’étude (8 semaines) d’où le choix d’une conservation des préparations hospitalières entre + 2 et + 8°C.

Le coût de fabrication de ces préparations hospitalières a été estimé comme étant inférieur (environ 50 %) à l’achat des poches industrielles actuellement inadaptées

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S235 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P313: Simulation de l’impact théorique du remplacement du lait de vache par du lait de croissance chez des jeunes enfants au Royaume-Uni
  • J. Péan, S. Eussen, F. Delaere, A. Lluch
| Article suivant Article suivant
  • P315: Conséquences nutritionnelles de l’utilisation des jus végétaux chez le nourrisson de moins d’un an : étude multicentrique
  • J. Lemale, J.-F. Salaun, N. Peretti, K. Garcette, H. Clouzeau, J. Languepin, B. Prevost, B. Dubern, R. Assathiany, P. Tounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.