S'abonner

P315: Conséquences nutritionnelles de l’utilisation des jus végétaux chez le nourrisson de moins d’un an : étude multicentrique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70957-4 
J. Lemale 1, J.-F. Salaun 2, N. Peretti 3, K. Garcette 4, H. Clouzeau 5, J. Languepin 6, B. Prevost 1, B. Dubern 1, R. Assathiany 2, P. Tounian 1
1 Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Trousseau, Paris, France 
2 Association française de pédiatrie ambulatoire, Talence, France 
3 Nutrition pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, France 
4 Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Trousseau, Lyon, France 
5 Nutrition pédiatrique, Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
6 Pédiatrie, Hôpital Dupuytren, Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La consommation de jus végétaux en remplacement du lait maternel ou des préparations infantiles chez les nourrissons de moins d’un an expose à un risque de carences nutritionnelles. Nous rapportons ici la plus grande série d’enfants ayant présenté des complications cliniques et/ou biologiques après avoir consommé ce type de jus pendant plus d’un mois.

Matériel et méthodes

Trente quatre observations de nourrissons (16 filles ; âge médian au diagnostic 8 mois [2,5 mois-16 mois] ont été colligées de manière rétrospective et multicentrique. Les données anthropométriques, cliniques et biologiques des patients ainsi que le contexte d’administration de ces boissons ont été analysés.

Résultats et Analyse statistique

Parmi les 34 nourrissons, 55,8 % ont été hospitalisés en raison de la survenue d’une complication liée à la consommation du jus végétal. Dix nourrissons (29,4 %) ont présenté un événement grave directement en rapport avec une ou plusieurs carences nutritionnelles : état de mal convul-sif sur hypocalcémie (n=2) ; malaise sur anémie < 6g/dl (n=5, dont un avec un hématome sous-dural bilatéral), détresse respiratoire sur alcalose métabolique (n=1) ; troubles de la conscience sur hyponatrémie sévère (n=1) et fracture osseuse spontanée (n=1). Les 8 autres enfants hospitalisés ont eu des troubles plus modérés à type de déshydratation associée à des troubles digestifs et/ou cutanéo-muqueux.

Pour l’ensemble des nourrissons, un ralentissement de la croissance staturo-pondérale était noté dans 82,3 % des cas, une dénutrition dans 55,8 %, une asthénie dans 64,7 %, des signes cutanés (lésions érythémato-squameuses) dans 41,0 % et des œdèmes cuta-néo-muqueux dans 17,6 % des cas. Sur les 20 nourrissons ayant eu un bilan biologique, 60 % avaient une anémie < 10g/dl, 55 % une hypoalbuminémie < 35g/l, et 40 % une hyponatrémie < 134mmol/ l. L’âge médian de début de la consommation du jus était de 4 mois [1mois – 12 mois]. Une exposition avant l’âge de 4 mois était signi-ficativement associée à un risque d’hospitalisation (p=0,008) avec un odds ratio de 14,36 [1,57 ; 718,86]. Les raisons du changement de lait étaient des troubles digestifs ou cutanés mineurs (n=14), une supposée allergie au lait (n=5) ou simplement une conviction parentale de nocivité du lait de vache (n=15). L’administration de tels jus était influencée par les médias dans 44 % des cas et recommandée respectivement dans 38 % et 18 % des cas par un professionnel de médecine alternative ou l’entourage de l’enfant. De façon associée, les vaccinations étaient incomplètes ou inexistantes dans 58,8 % des cas.

Conclusion

L’administration à des nourrissons de jus végétaux en remplacement du lait infantile expose à des complications nutritionnelles parfois graves, engageant le pronostic vital, et ce d’autant plus que leur administration est précoce. Un rôle de prévention par le corps médical et paramédical alertant sur les dangers de la consommation de ces produits avant l’âge de 1 an est nécessaire pour limiter ce type de pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S235-S236 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P314: Mise au point et validation de formules de nutrition parentérale standard à destination des prématurés et des nouveau-nés
  • L. Mondet, A. Boursier, J.M. Dubaele, F. Marçon
| Article suivant Article suivant
  • P316: Chirurgie bariatrique et obésité massive de l’adolescent
  • B. Dubern, J. Aron-Wisnewsky, L. Muzard, A. Karsenty, K. Clement, J.-M. Oppert, A. Basdevant, P. Tounian, J.-L. Bouillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.